Créés en 1980, les Choeurs du Vatican ont assuré ce mardi soir, le concert d'ouverture du festival de Saint-Riquier. Dirigés depuis 8 ans par Monseigneur Pablo Colino, cette formation mixte composée d'amateurs, intervient à la demande du Chef de l'Eglise pour des concerts de gala.
Ce mardi 3 juillet au soir, le public était conquis par le concert d'ouverture du festival de Saint-Riquier. Les voix du Vatican ont résonné sous les voûtes de la vieille abbatiale. Des voûtes qui ont réussi à impressionner Monseigneur Pablo Colino, ami intime du Pape. "Monsignore", âgé de 84 ans, dirige lui-même les Choeurs du Vatican depuis huit ans.
Cette formation mixte d'amateurs intervient à la demande du Chef de l'Eglise pour les concerts de gala. Son répertoire est vaste, couvrant les polyphonies médiévales jusqu'à l'opéra.
C'est à l'initiative du directeur artistique du festival, que les Choeurs du Vatican ont assuré le concert d'ouverture. Dominique Leroy collabore régulièrement avec eux depuis 6 ans et promet de les faire revenir l'année prochaine : "Nous espérons pouvoir les faire chanter dans la cathédrale d’Amiens. C'est un projet qui va avoir plus de résonance, dans la mesure où on va y associer la banda pontificale. On aura en tout un ensemble de 55 musiciens".
Reportage complet à voir sur la chaîne Youtube de France 3 Hauts-de-France.
Retrouvez tout le programme du festival de Saint-Riquier 2018 ICI