La femelle Panda du parc Pairi Daizai à Brugelette (Belgique) présente des signes de grossesse. Mais la direction du zoo se montre extrêmement prudente, les conditions d'une naissance de panda étant extrêmement complexes.
Le parc Pairi Daiza, et son couple de pandas Hao Hao et Xing Hui, attendent peut-être un événement exceptionnel. La naissance d'un bébé panda en captivité.
Hao Hao présente depuis plusieurs semaines des "signes de grossesse", selon un communiqué du parc belge situé à Brugelette. Suite à la double insémination réalisée les 10 et 11 février dernier, en présence de spécialistes chinois, les analyses d'urine de la femelle présentent des taux d'hormones très élevés.
Par ailleurs, Hao Hao a changé de comportement. "Pendant plusieurs semaines, elle a mangé le double de la quantité de bambous habituelle, puis elle s'est progressivement désintéressée de la nourriture et a commencé à refuser de sortir de sa grotte. Elle dort beaucoup et est assez léthargique (...) Nous avons par ailleurs constaté très récemment un enflement des mamelles de Hao Hao ce qui signifie qu'elle semble se préparer à allaiter", explique le communiqué.
Extrême prudence
Pour autant, la naissance d'un petit panda à Pairi Daiza dans les mois qui viennent est loin d'être gagnée ! "Il est en effet toujours possible que Hao Hao, véritable trésor de la Chine prêté à Pairi Daiza en 2014, fasse une fausse couche ou résorbe le foetus. Il est également possible que la mise bas se passe mal et que le bébé meure à la naissance ou dans les jours suivants la naissance", indique Pairi Daiza.
En 2015, Le parc animalier avait eu un premier espoir d'aboutir à un heureux événement, en vain. "Mais les signes, cette fois, sont omniprésents". Tout est d'ailleurs organisé en vue d'un potentiel succès de l'opération. Une nurserie et deux couveuses sont d'ores et déjà opérationnelles. Une équipe en provenance de Chine est également attendue.
La durée de gestation d'une femelle panda est de 112 à 163 jours. "De par le monde (ce qui inclut la Chine), seule une trentaine de bébés viables voient le jour chaque année alors qu'on ne compte plus que 2.000 pandas en vie, en liberté, dans les montagnes de l'Empire du Milieu", selon Pairi Daiza.