Hao Hao, panda femelle du parc animalier belge Pairi Daiza, situé à Brugelette, a été inséminée avec succès. Mais il faudra encore attendre quelques mois pour savoir si elle donnera naissance prochainement à un bébé. La reproduction des pandas en captivité est extrêmement rare.
"Notre femelle panda géant Hao Hao a été inséminée, cela afin de lui offrir un maximum de chance de devenir maman", a déclaré Pairi Daiza sur sa page Facebook ce vendredi. "L'option de l'accouplement naturel a été écarté par les experts car notre mâle Xing Hui, devenu très dominant, se montrait agressif à l'égard de sa femelle et risquait de la blesser en cas de mise en contact. L'insémination, réalisée sous anesthésie (durée: une heure) s'est parfaitement déroulée, sous la supervision des scientifiques chinois et belges, et en présence des soigneurs des pandas. Hao Hao et Xing Hui se portent à merveille et ont repris leurs activités normales. Il nous faut maintenant patienter cinq mois (période de gestation) pour assister à une naissance... ou non. Si Hao Hao attend un bébé, elle ne présentera aucun signe extérieur de cette grossesse. Seul un pic d'oestrogènes survenant trois mois et demi après l'insémination donnerait une indication concrète qu'un bébé est en route".
Chers amis,Notre femelle Panda géant Hao Hao a été inséminée, cela afin de lui offrir un maximum de chance de devenir...
Posté par Pairi Daiza sur vendredi 12 février 2016
Depuis bientôt deux ans, le parc animalier de Brugelette (Belgique), entre Tournai et Mons, héberge un couple de pandas géants, dans l'objectif de les faire se reproduire. Un processus complexe chez cette espèce, car les pandas ont une fécondité naturellement faible. Ils ne peuvent se reproduire que quelques jours par an. La naissance d'un bébé panda, extrêmement rare en capativité, serait donc un événement.
L'an dernier, les premières tentatives de reproduction entre Hao Hao et Xing Hui avaient échoué.