Seulement 4 zoos en Europe accueillaient jusque là des pandas, alors forcément leur venue est un événement en Belgique. D'autant qu'ils représentent tout un symbole pour la diplomatie entre les deux pays.
Deux pandas géants, prêtés pour 15 ans à la Belgique par la Chine, sont arrivés dimanche à l'aéroport de Bruxelles. Les deux ursidés, qui pèsent chacun plus de 110 kilos, ont fait le voyage de Chine à bord d'un avion cargo affrété par une société de transport express. Hao Hao, une femelle de quatre ans dont le nom signifie "Gentille", et Xing Hui ("Étoile scintillante"), un mâle du même âge, ont atterri vers midi (11H00 GMT) à l'aéroport de Bruxelles où les attendaient, sous le soleil, une centaine de journalistes et une quarantaine d'enfants d'une école des environs.
Tapis rouge et présence du Premier ministre sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles: "Nous sommes très honorés et fiers que la Chine ait acceptée de prêter à la Belgique deux de ses trésors nationaux", a déclaré le chef du gouvernement belge, Elio Di Rupo. "Ils seront ici comme chez eux", a promis le chef du gouvernement belge, qui s'attend à ce que des centaines de milliers de visiteurs viennent admirer les deux ursidés dans leur nouvelle demeure, un espace reproduisant leur habitat naturel spécialement créé pour eux au sein du parc animalier Pairi Daiza, situé à une soixantaine de kilomètres de la capitale de l'Europe.
15 heures de vol
"Ils ont survolé mille montagnes et mille rivières pour arriver en Belgique", a relevé, lyrique, l'ambassadeur de Chine en Belgique, Liao Liqiang. Plus prosaïquement, Hao Hao et Xing Hui ont effectué un vol de 15 heures depuis Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), à bordd'une avion cargo affrété par une compagnie de courrier express. L'avion, décoré de l'image des deux précieux animaux --ils sont chacun assurés pour une valeur d'un million de dollars-- a atterri sur le coup de midi sur le sol belge, sous un soleil d'hiver et par une température d'une dizaine de degrés.
Quelques galipettes
Les pompiers de l'aéroport ont formé une grande arche liquide avec leurs lances à eau, sous lequel l'avion s'est glissé avant de s'immobiliser près de hangars, salué par les cris de joie d'une cinquantaine d'enfants d'une école voisine et observés par une centaine de journalistes, dont plusieurs équipes de la télévision chinoise. Après l'inspection des services vétérinaires et de la douane, les portes de l'avion cargo se sont enfin ouvertes, laissant apparaître deux cages surmontées de toits semblables à ceux couvrant les pagodes chinoises. Descendus par un élévateurs puis posés sur une voiturette, les deux pandas, toujours dans leur cage, ont paru détendus, la femelle, Hao Hao, effectuant même quelques galipettes, tandis que Xing Hui restait plus placide.Transportés dans une cage en forme de pagode, les pandas ont ensuite été hissés dans un camion escorté par la police qui devaient les conduire jusqu'au parc animalier "Pairi Daiza", situé à Brugellette, à quelque 60 km de Bruxelles. Plus aucun billet d'entrée n'était disponible pour ce parc dimanche. Ses responsables avaient pourtant prévenu que les deux ursidés ne seraient pas visibles par les visiteurs avant la fin de leur période d'acclimatation et de quarantaine, qui doit en principe s'achever le 5 avril. Plusieurs milliers de personnes, dont certaines déguisées en panda, avaient pourtant fait le déplacement dimanche pour les y accueillir. Le couple de pandas était donc très attendu par les Belges où on parle de "pandamania".Les deux mammifères ont même leur compte twitter.
Accueillis en néerlandais
Pour Pairi Daiza, qui en 20 ans d'existence est devenu le parc animalier le plus visité de Belgique, l'arrivée des deux pandas géants constitue l'aboutissement d'un "rêve" et tient du "miracle", a souligné dimanche son patron, Eric Domb. Le créateur du parc wallon, à qui il a été reproché en Flandre d'avoir brûlé la politesse au zoo d'Anvers, le plus vieux et le plus réputé du pays, a souhaité faire taire ces critiques en s'adressant d'abord en néerlandais à ses deux nouvelles vedettes. Les pandas géants constituent une espèce en danger: il ne reste plus que 1.600 individus à l'état sauvage en Chine et 300 en captivité à travers le monde. La Belgique espère que "Gentille" et "Étoile scintillante" auront bientôt une descendance, un événement rare qui passionne généralement les amis des animaux à travers le monde.Pairi Daiza, une société privée qui a vu son action bondir en Bourse depuis l'annonce du prêt, a investi quelque 8 à 10 millions d'euros pour la construction d'installations ultramodernes au sein de son "jardin chinois", avec un espace dédié de 5.300 m2, un temple bouddhiste, des milliers de plants de thé, deux enclos et deux chambre intérieures. Sans oublier les plants de bambou chinois, nourriture préférée des pandas. Ils en mangent jusqu'à 30 kilos par jour.
Le parc devra également payer un "loyer" annuel d'environ un million de dollars aux autorités chinoises, qui ont fait de ces animaux à l'énorme capital de sympathie leurs ambassadeurs de charme.