Un garçon de 7 ans a reçu un coup de bec d’un vautour vendredi dernier lors d’un spectacle de fauconnerie à Pairi Daiza (B).
Maddox, 7 ans, sa maman et son grand frère étaient assis dans des gradins, à Pairi Daiza, pour regarder un spectacle mettant en scène des rapaces. Dans ce type d'animation, les aigles, vautours et faucons volent parfois, frôlent les têtes des spectateurs. Ils se posent parfois très près. Sous l'oeil vigilant des dresseurs. Tout se passe presque toujours bien mais ce vendredi, un incident a surpris tout le monde.
La maman de Maddox a raconté à Sudpresse : «Le dresseur tenait de la nourriture dans sa main pour faire venir le vautour sur son poing. Puis, il l’a donnée à un autre oiseau. Ce vautour est alors venu se poser derrière nous, où se trouvaient les grands perchoirs. (...) L’oiseau était plus grand que mon fils. Il s’est posé près de lui puis a poussé des cris, et l’a attaqué. Il lui a donné un coup de bec. Heureusement, Maddox a eu le réflexe de reculer car sinon, l’oiseau le blessait à l’œil».
Incident rarissime
L'enfant a été touché près de l’œil et près de la lèvre supérieure. Un dresseur a désinfecté la blessure. Maddox et sa maman sont ensuite allés à l’infirmerie. "Ce vautour vole depuis trois ans à Pairi Daiza et nous n'avions jamais eu de problème", explique à l'agence Belga Françoise Gilson, directrice de la communication de Pairi Daiza. L'oiseau a été déporté par un coup de vent et est venu se poser au milieu du public. L'enfant s'est retourné, le vautour a été surpris et il a donné un coup de bec superficiel. Le parc n'a connu que très peu d'incidents de ce genre depuis plus de 20 ans. Ce furent en tout cas toujours des incidents légers que nous comptons sur les doigts d'une main. (...) La blessure était heureusement sans gravité. Nous avons immédiatement désinfecté la plaie."La maman du jeune graçon estime tout de même dans Sudpresse que l'incident " a été minimisé" par le parc.