Palais de justice de Lille : faut-il le détruire ?

La Palais de justice de Lille, verrue ou manne financière ? / © MAXPPP
La Palais de justice de Lille, verrue ou manne financière ? / © MAXPPP

Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a annoncé lundi la construction à Lille d'un nouveau palais de justice,qui devrait être achevé en 2021. Quid de l'ancien situé avenue du Peuple belge. Le débat est déjà lancé. 

Par EM-JLM-SR

A peine l'annonce de la construction d'un nouveau Palais de justice près d'Euralille faite que déjà pointe une question : que faire du désormais futur ancien Palais de justice, situé Avenue du Peuple belge ? Interrogée sur le sujet de l'avenir de ce bâtiment coiffé d'une vaste tour de béton qui détonne au sein des artères du Vieux-Lille bordées de façades du XVIIe, Martine Aubry, maire de Lille, a déclaré : "J'aime bien les bâtiments parfois en rupture qui apportent une certaine modernité. Je ne suis pas sûre que cela soit le cas pour celui-là, un touriste m'a dit récemment +qu'est ce que c'est que cette verrue ?+". Elle est donc favorable à la destruction de ce bâtiment. 

Besoin d'argent pour le département ?

Mais le Palais de Justice de Lille appartient au Conseil départemental du Nord. Jean-René Lecerf, le président de cette collectivité, a donc plus que son avis à donner sur le sujet. Et son avis diverge complètement. Lui veut vendre. Parce que son département a besoin d'argent tout simplement. Et parce qu'il ne trouve pas que c'est "une verrue" dans le Vieux-Lille.

Il dit "avoir déjà reçu des sollicitations de grandes entreprises hôtelières qui seraient extrêmement intéressées par le site et par les volumes architecturaux qui permettraient de faire un établissement de très grand prestige. Et je pense que vis-à-vis de la DRAC (Direction des affaires culturelles), Mme Aubry aurait beaucoup de mal à obtenir la destruction. Je pense que le Palais est protégé au titre des monuments historiques. Situé où il se trouve, ce bâtiment représente évidemment une manne de plusieurs millions d'euros que mon successeur serait bien content de trouver pour le département."

Aubry-Lecerf ? Qui aura le dernier mot ? Le débat ne fait que commencer. Le nouveau palais de justice de Lille ne se sera prêt qu'en 2021. D'ici là, les débatteurs ne seront peut-être plus les mêmes...

Faut-il détruire la Palais de justice de Lille ?

OUI

NON



A lire aussi

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus