Paris-Roubaix : parcours, horaires, météo, favoris, télé... Ce qu'il faut savoir sur l'édition 2016

© AFP/MONTAGE FRANCE 3
© AFP/MONTAGE FRANCE 3

Quelles sont les nouveautés de l'édition 2016 ? Le parcours ? Les secteurs pavés ? Les horaires de passage ? La météo ? A quelle heure démarre la retransmission télé et/ou sur le web ? Voici notre guide du Paris-Roubaix 2016.

Par @F3nord

Paris-Roubaix : le parcours

Le parcours aura une longueur de 257,5 km, soit 4km de plus que l'an dernier. 27 secteurs pavés, 52,8 km (100 mètres de plus que l'an dernier). Pour la première fois, le peloton va parcourir une même région : les Hauts-de-France. De Compiègne à Roubaix. 

C'est la 114ème édition de Paris-Roubaix qui fête ses 120 ans. En voici le clip officiel.
pr2016

Une centaine de kilomètres après le départ de Compiègne, la course entre dans sa réelle dimension à partir de Troisvilles, 1er des secteurs pavés. “Le parcours de cette 114e édition comporte 52,8 km de pavés, il est légèrement modifié par rapport aux années précédentes, précise Thierry Gouvenou, directeur de l’épreuve chez ASO. L’itinéraire empruntera en effet le hameau du Buat, (km 127.5) un secteur pavé atypique qui traverse un paysage de bocage et est le seul en montée.

Voici le parcours à partir de ce point-clé de la course. Survolez chacun des points pour découvrir la longueur des tronçons et leur classement officiel en nombre d'étoiles. Selon ASO, l'organisateur, les 3 secteurs qui méritent 5 étoiles ***** pour leur difficulté sont : la trouée d'Arenberg, Mons-en-Pévèle et l'Arbre. 

Paris-Roubaix : les horaires

La course partira à 10h40 de Compiègne et arrivera entre 16h40 et 17h15 au vélodrome de Roubaix. A quelle heure la course va-t-elle passer devant chez vous ou à l'endroit où vous serez posté en famille ? La Voix du Nord a publié l'itinéraire horaire préccis. Le voici. 

Paris-Roubaix : la météo

Il va pleuvoir vendredi et samedi dans les Hauts-de-France, ce qui suscite des inquiétudes sur l'état des pavés. Dimanche, de la pluie légère est également au programme (pour l'instant). Températures autour de 12 degrés.

Paris-Roubaix : les équipes

24 équipes ont été sélectionnées pour cette 114ème édition :AG2R La Mondiale (Fra), Astana Pro Team (Kaz), BMC Racing Team (USA), Cannondale Pro Cycling Team (USA), Dimension Data (Rsa), Etixx - Quick Step (Bel), FDJ (Fra), IAM Cycling (Sui), Lampre - Merida (Ita), Lotto Soudal (Bel), Movistar Team (Esp), Orica GreenEDGE (Aus), Team Giant - Alpecin (Ger), Team Katusha (Rus), Team Lotto NL - Jumbo (Ned), Team Sky (Gbr), Tinkoff (Rus),Trek – Segafredo (USA), Bora- Argon 18 (Ger), Cofidis, Solutions Crédit (Fra), Delko Marseille Provence KTM (Fra), Direct Energie (Fra), Fortuneo – Vital Concept (Fra), Topsport –Vlaanderen – Baloise (Bel), Wanty – Groupe Gobert (Bel)

Paris-Roubaix : à la télé et sur le web

Pour la première fois de l’histoire, la course sera retransmise en intégralité sur France 3. D'habitude, la retransmission commençait vers 13h. Cette fois, sur France 3 ou sur notre site internet France 3 Nord Pas-de-Calais, les caméras seront là dès le départ à Compiègne aux alentours de 10h du matin. Pendant le journal télévisé de la mi-journée, la course sera visible sur France 2 et sur le web. 

Paris-Roubaix : la légende

Paris-Roubaix, c'est depuis 1896, des centaines d'anecdotes, d'histoires, d'images qui construisent le mythe. Cliquez sur les chiffres ci-dessous pour découvrir quelques bouts de cette légende !

Vous pouvez aussi jouer à notre quiz sur les héros de l'Enfer du Nord. 15 questions pour tester vos connaissances sur la palmarès de Paris-Roubaix.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus