Aire-sur-la-Lys : affaissement d'une berge de la Lys, deux maisons menacées

La mairie a décidé conjointement avec les pompiers d'évacuer une maison - l'autre étant inhabitée. Les faits se sont produits dimanche vers 17h00.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le terrain était limité par un muret non soutenant explique le maire de la commune Jean-Claude Dissaux : "Heureusement le muret n'était pas de soutènement, il ne soutenait pas l'habitation. Il permettait surtout de tenir la berge. Cela dit une autre fissure apparaît dans le morceau de berge restant désormais. Nous avons décidé d'évacuer à cause de cette autre fissure qui menace les habitations".

Une personne de l'habitation concernée a été évacuée, une seconde personne aurait refusé d'être évacuée temporairement, car elle était en compagnie d'un enfant en bas âge, malade. La maison d'à-côté est un dépôt associatif, pas besoin d'évacuation donc.

Des analyses sur place vont être dépêchées par la mairie. Dans cette partie là de la Lys, la moitié du lit de la rivière appartient aux propriétaires, et la mairie est propriétaire du local associatif.

Loi des séries... 

Sur les causes de cet affaissement, plusieurs hypothèses mais surtout "aucune certitude" pour le moment explique Jean-Claude Dissaux. Les études devront déterminer ces causes et le temps d'évacuation des résidents. 

Un fait divers qui résonne étrangement après l'effondrement de deux immeubles à Lille ayant provoqué la mort d'une personne, un médecin psychiatre de Calais, dont le corps a été retrouvé dans les décombres.

Loi des séries, on apprenait dimanche au même moment, en fin d'après-midi, qu'un balcon de Wimereux s'effondrait du premier étage, sans faire de blessé, face à la mer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information