La Porsche 911, avec laquelle le champion de rallye José Barbara avait concouru entre 1986 et 1992 et écrasé la concurrence, a été vendue aux enchères hier au Touquet. Son heureux nouveau propriétaire est Philippe Catteau, qui avait été stagiaire mécanicien dans le garage familial Barbara d'Aire-sur-La Lys. Il a racheté l'auto 230 000 euros.
Plus de 500 courses automobiles, plus de 100 victoires à moto, autant de succès en autos, José Barbara, légende du sport automobile de la région a marqué son époque dans les années 70, 80, 90 en remportant "de nombreux titres de ligue sans jamais remporter un titre national", selon le mot de Gilles Guillon, éditeur, journaliste et ancien co-pilote de José Barbara durant trois courses.
"Je lisais les commentaires ce matin, et ils sont plus que positifs, du type : "la voiture reste dans la famille !". "C'est super ! La Porsche ne part pas !", explique Gilles Guillon. L'homme, qui a écrit sur José Barbara a participé à trois courses -avec José Barbara- en tant que co-pilote... A Beauvais en 1989 (victoire avec la 911). A Dunkerque (interruption du rallye pour cause d'accident) ou à Villeneuve d'Ascq (victoire sur BMW) en 1992.
A l'époque, la médiatisation des rallyes dits de Ligue n'était pas du tout la même qu'aujourd'hui. La suprématie de José Barbara, pilote du Pas-de-Calais, faisait que tous les médias régionaux suivaient ses performances, FR3 qui a édité des cassettes VHS type : "l'année Barbara", trois ou quatre ans de suite, Fréquence Nord, La Voix des Sports, tout le monde suivait le champion.
"500 courses, 100 victoires, mais pas de titre national"
Doté d'un sacré caractère, c'était le "favori, l'homme à battre" et "quand on le cherchait on le trouvait", explique Gilles Guillon, qui rappelle que José Barbara avait débuté avec Thierry Sabine (autre pilote régional connu pour avoir créé l'enduro du Touquet et le Dakar) chez Ford. "José avait déjà eu une très belle expérience de la compétition en moto, dans les années 1960. Mais suite à un problème de dos, il est devenu pilote auto".
Décédé le 2 janvier 2017, au Touquet, à 72 ans des suites d'une crise cardiaque, l'homme pilotait encore. Il a gagné huit fois le rallye du Touquet et 11 fois celui d'Aire-sur-la-Lys. Sa Porsche qui appartenait jusqu'ici à un touquettois resté anonyme vient de se vendre 230 000 euros. L'heureux acquéreur n'est autre qu'un ancien stagiaire du garage Barbara d'Aire-sur-La-Lys : Philippe Catteau, qui est aussi de la famille ex-propiétaire des supermarchés Cédico, également ancien sponsor de José Barbara. Il a déclaré à la Voix du Nord : "j’espère que de là-haut, José aura une petite larme en se disant que, en effet, sa mémoire coûte cher, mais que ça n’avait pas de prix de lui rendre cet hommage".