Des parents passionnés par la course automobile, frère du pilote de rallye défunt José Barbara, Paul cumule 51 années de licence compétition pour le motocross. Et s'apprête à faire mieux que de nombreux jeunes pilotes pour son 46e Enduropale, samedi 4 février.
Pézenas, 7 800 habitants. Ses maisons en pierre, Molière (qui y est né il y a 400 ans) et tout le charme de cette ville nichée en plein coeur de l'Hérault qui a attiré en ce milieu du mois de janvier 2023 Paul Barbara et sa femme Annick pour y faire du tourisme.
"Après Grayan, il y a 8 jours, on a décidé de poursuivre un peu plus loin et de se balader. Mais on rentre samedi (une semaine avant l'Enduropale, NDLR) !" rassure Paul Barabara, 68 printemps et toujours passionné de bécanes, de moteurs, de cross.
Le frisson des moteurs qui vrombissent
Notre homme a effectué tout le championnat de courses sur sable cette saison avec un objectif à chaque fois, être dans le premier tiers du nombre de pilotes engagés à Loon-Plage, Magescq, St-Léger-de-Balson, Hossegor et bientôt Le Touquet.
À chaque fois, notre passionné n'a pas forcément rempli l'objectif mais s'en est approché. Il dit qu'il ne s'entraîne plus beaucoup, qu'il roule à l'expérience, à l'économie... Vrai par rapport à ses meilleures années où il a fait des 7e, 9e, 11e place au Touquet ; n'empêche, le frisson est toujours là et n'allez pas croire que Paul roule pépère !
"Cela me démange encore d'accélérer", avoue le sexagénaire. Né dans une famille de garagistes, Paul et ses quatre frères cultivent la passion pour les moteurs (auto et moto) proposée par les parents, (papa est pilote (1) et maman co-pilote de rallye). José le fils aîné, a été également pilote auto. "Avec Thierry Sabine (2), ils se tiraient la bourre sur le rallye de Monte-Carlo ou au rallye du Mont-Blanc", se souvient Paul qui conserve de superbes souvenirs des reconnaissances des parcours avec son frère.
L'Enduro, tous les ans "depuis 1976 "
L'Enduropale, l'épreuve reine, et finale du championnat de France de courses sur sable, il l'a faite tous les ans depuis la création. Sauf la première année, 1975, pour cause de service militaire. Sa licence de motocross, Paul la détient depuis 51 ans sans discontinuer.
En 2023, Annick sa femme, passionnée elle aussi mais qui n'a jamais piloté une moto, panneautera pour Paul et au stand, Delphine, son aimé, des copains et le petit-fils Allan feront le plein de carburant pour Paul.
Quant au palmarès de Paul, il se souvient surtout d'avoir terminé 2e au championnat du monde vétéran en 2007 et d'avoir gagné 10 titres de champion de France dans cette même catégorie. Aujourd'hui, notre fringant pilote fait encore 15 à 20 compétitions par an.
(1) Roger Barbara avait terminé les 84 heures du circuit de Nurburgring (Allemagne), surnommé le "marathon de la route" 3e avec deux autres pilotes (pour se relayer sur la Triumph TR6) devant l'équipe de Juan Manuel Fangio.
(2) Thierry Sabine, ancien chargé de communication de la municipalité du Touquet, est le créateur de l'Enduropale et du Paris-Dakar.