Enduropale Touquet 2023. Les champions de l'Enduropale du Touquet depuis 1975

durée de la vidéo : 00h05mn48s
Sur la plage du Touquet à la fin des années 1970. La première épreuve ayant eu lieu en 1975.
Les champions de l'Enduropale depuis 1975 ©France Télévisions

Retour en images sur les temps forts de l'Enduropale depuis 1975. Les 7 victoires de Demeester, sa rivalité sur le circuit avec Timotei Potisek ou les 5 consécutives du Néerlandais Kees Van Der Ven sont autant de légendes depuis 47 ans. Tour d'horizon à une semaine du coup d'envoi de l'édition 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toujours les mêmes images qui tournent en boucle. Des centaines de motards au départ sur la grande plage du Touquet. 

Amateurs comme professionnels, au coude à coude pour 3 heures de course. C’est la magie de l’Enduropale depuis 46 éditions.

Les poireaux (pilotes amateurs) sont heureux de côtoyer les pilotes aguerris aux machines plus puissantes. Ces derniers font attention aux premiers, qui se plantent plus facilement dans le sable et forment parfois des obstacles entre lesquels il faut zigzaguer. 

Parmi les meilleurs pilotes de l'épreuve, il y en a un qui se distingue. Dunkerquois, Arnaud Demeester est le recordman de l'épreuve avec 7 victoires, entre 1995 et 2008. A 21 ans, il était le plus jeune vainqueur. Et premier nordiste à inscrire son nom au palmarès.

Sandman, son surnom, gagnera en solitaire ou au terme de duels acharnés dont un mémorable pour son dernier sacre face à Timotei Potisek. "C’est la dernière, c’est la plus belle, je m’en excuse auprès de lui, il va en gagner d’autres !", avait alors déclaré Arnaud Demeester en 2008. 

Demeester, Van Der Ven et tant d'autres... 

Lui n’en gagnera qu’un, mais il sera à jamais le premier, Jacques Vernier, dossard 187, vainqueur du tout 1er Touquet en 1975.

La course, imaginée par Thierry Sabine, s’inspire des courses d’enduro de masse existant aux USA. Le format rencontre très vite un succès populaire et attire à l’international. Spectacle, compétition à suspense, pouvant également être interrompue par la marée, l’épreuve élève même des champions au rang de star. À commencer par le Néerlandais Kees Van Der Ven, vainqueur de 5 éditions consécutives au milieu des années 1980.

La Légende de l’Enduro continue de s’écrire même après le décès de Thierry Sabine, en 1986, en particulier dans le goulet, où une règle semble s’imposer, celle de la débrouille. 

Entre 1995 et 2009, Arnaud Demeester, David Hauquier, Jean-Claude Moussé, Thierry Béthys et Timotei Potisek se partagent les titres. 

"C’est le plus beau jour de ma vie" exprime David Hauquier en franchissant la ligne. "Émotionnellement c’est la plus belle parce que c’était vraiment trois ans de galère", crie Arnaud Demeester. 

"J’ai vu le drapeau à damier, j’ai dit c’est pas possible, j’avais de la peine à y croire, 4 ans que je cours après cette victoire, je suis tombé en larmes", explique après coup Thierry Béthys

"Depuis le temps que je passe à côté, que je suis le plus rapide, j’y croyais plus", raconte Jean-Claude Moussé. 

Je pleurais sous mon casque, ça m’est jamais arrivé, tellement j’ai eu de soucis

Timotei Potisek, victorieux à L'Enduropale

Entre-temps, changement majeur dans la course : la pression environnementale a raison du passage dans les dunes… L’Enduro du Touquet devient l’Enduropale.

De nouvelles courses voient le jour : Quaduro, courses d’espoirs ou vintage. La dernière décennie a vu les pilotes régionaux continuer à briller sur leur sable, à l’instar du triple lauréat Adrien Van Beveren.

C’est l’accomplissement d’une vie, je suis un autre homme, j’ai gagné le Touquet, c’était tellement de sacrifices, de dépassement, de souffrance

Adrien Van Beveren, lors de la première de ses trois victoires

Milko Potisek, tenant du titre, et cousin du regretté Timotei vise lui un 4e sacre cette année… Mais le Lion des Flandres doit se méfier de Todd Kellett , menace britannique grandissante ! Un nouveau duel d’anthologie dans l’histoire de l’Enduropale ? 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information