Duel attendu entre Milko Potisek et l'Anglais Todd Kellett, épreuve phare le samedi, création d'un championnat du monde de courses sur sable, le point sur les principales nouveautés de la 47e édition de l'Enduropale du Touquet.
Un duel Potisek - Kellett attendu
Tenant du titre récemment blessé Milko Potisek est actuellement devancé au championnat de France de courses sur sable par l'Anglais Todd Kellett. Le "mano à mano" est attendu entre ces deux pilotes Yamaha. Mais l'épreuve reste ouverte. Les meilleurs, une vingtaine de pilotes, prendront rapidement la tête de la course et sont autant à pouvoir espérer "un top 5 ou un top 3", selon David Hauquier, directeur sportif de l'épreuve. Et puis, on n'est jamais à l'abri "d'un fait de course", d'une "casse moteur", "il y a toujours des surprises à l'Enduropale !"
Création d'un "championnat du monde des sables"
Pour le rayonnement des courses sur sable, peut-être sa médiatisation également, un championnat de courses sur sable international, c'est-à-dire un championnat du monde des sables, est créé cette année. Le Touquet sera la première épreuve. Les détails en vidéo avec Sébastien Poirier, président de la FFM, fédération française de motocyclisme.
Épreuve phare le samedi, une première
Pour des raisons liées aux horaires des marées, la mer remontant plus tôt le dimanche que le samedi et l'épreuve phare de motos étant d'ordinaire plus longue dans le temps, l'organisation a préféré opter pour une épreuve moto le samedi (d'ordinaire cette épreuve a lieu le dimanche). Économiquement, cela peut avoir son intérêt également pour les commerçants du Touquet. C'est ce qu'explique Daniel Fasquelle, maire du Touquet.
Le dimanche, il y aura l'épreuve des quads, une épreuve pour les jeunes, et une cérémonie de remise des trophées gagnés la veille. Le dimanche ne sera donc pas oublié en termes d'animations et de manifestations.
Rendez-vous samedi 4 février, on compte sur vous !