Enduropale 2023 : le point sur les principales nouveautés de la 47e édition

Duel attendu entre Milko Potisek et l'Anglais Todd Kellett, épreuve phare le samedi, création d'un championnat du monde de courses sur sable, le point sur les principales nouveautés de la 47e édition de l'Enduropale du Touquet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un duel Potisek - Kellett attendu

Tenant du titre récemment blessé Milko Potisek est actuellement devancé au championnat de France de courses sur sable par l'Anglais Todd Kellett. Le "mano à mano" est attendu entre ces deux pilotes Yamaha. Mais l'épreuve reste ouverte. Les meilleurs, une vingtaine de pilotes, prendront rapidement la tête de la course et sont autant à pouvoir espérer "un top 5 ou un top 3", selon David Hauquier, directeur sportif de l'épreuve. Et puis, on n'est jamais à l'abri "d'un fait de course", d'une "casse moteur", "il y a toujours des surprises à l'Enduropale !"  

durée de la vidéo : 00h02mn12s
David Hauquier, directeur sportif de l'Enduropale ©France Télévisions

Création d'un "championnat du monde des sables"

Pour le rayonnement des courses sur sable, peut-être sa médiatisation également, un championnat de courses sur sable international, c'est-à-dire un championnat du monde des sables, est créé cette année. Le Touquet sera la première épreuve. Les détails en vidéo avec Sébastien Poirier, président de la FFM, fédération française de motocyclisme. 

durée de la vidéo : 00h02mn44s
Sébastien Poirier, président de la FFM, Fédération Française de Motocyclisme. ©France Télévisions

Épreuve phare le samedi, une première

Pour des raisons liées aux horaires des marées, la mer remontant plus tôt le dimanche que le samedi et l'épreuve phare de motos étant d'ordinaire plus longue dans le temps, l'organisation a préféré opter pour une épreuve moto le samedi (d'ordinaire cette épreuve a lieu le dimanche). Économiquement, cela peut avoir son intérêt également pour les commerçants du Touquet. C'est ce qu'explique Daniel Fasquelle, maire du Touquet.  

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Daniel Fasquelle, maire du Touquet, revient sur la décision de faire la course moto le samedi lors de cet Enduropale 2023 ©France Télévisions

Le dimanche, il y aura l'épreuve des quads, une épreuve pour les jeunes, et une cérémonie de remise des trophées gagnés la veille. Le dimanche ne sera donc pas oublié en termes d'animations et de manifestations.

Rendez-vous samedi 4 février, on compte sur vous ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information