Un championnat mondial des courses sur sable pour la 47è édition de l'Enduropale du Touquet

Du 3 au 5 février 2023, le Touquet-Paris-Plage accueille sa 47è édition de l'Enduropale. Et cette année sera sous le signe de l'international ! L'événement va intégrer le premier championnat du monde des courses sur sable. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.

L'Enduropale 2023 commencera dans une centaine de jour, le 3 février prochain au Touquet-Paris-Plage et prendra fin le 5 février. Pour la première fois, l'événement intègre le premier championnat du monde des courses sur sable. Et cette 47è édition révèle quelques autres surprises. On fait le point sur ce qu'il faut retenir des annonces faites lundi 24 octobre concernant ce rendez-vous sportif très attendu pour les pilotes et le public. 

Une édition particulièrement internationale

Pour la 47è édition de l'Enduropale, quelques nouveautés ont été présentées par les organisateurs. Cette année sera plus internationale que les autres avec le nouveau championnat du monde des courses sur sable, encadré par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), qui commencera le dimanche 5 février à Loon Plage. Le championnat de France des courses sur sable existait depuis déjà 10 ans et l'idée d'un championnat mondial avait été annoncé en 2019, avant que le Covid-19 vienne tout bousculer.

L'autre grande nouveauté annoncée : l'organisation de la grande course de motos le samedi à la place du dimanche. "L'événement se déroule dans un milieu naturel. On doit s'adapter aux marées et à l'environnement. Cette année il y a une marée haute le dimanche et le samedi midi", explique David Hauquier, organisateur de l'événement.

En 2022 déjà quelques révolutions avaient eu lieu, notamment avec le déplacement du parc fermé du Palais de l'Europe au parking en face de la mairie du Touquet. Le maire de la ville a confirmé que cette disposition allait être renouvelée en 2023 et que les motos de la course vintage seront stationnées sur le parking du marché couvert permettant aux concurrents du vintage de défiler en ville.

Top départ pour les inscriptions

Avant le lancement de cette 47è édition, place aux inscriptions ! Elles auront lieu le 3 novembre à 10h, pour la catégorie vintage, le 4 novembre à 10h, pour les catégories Quaduro, Espoirs pour les 11-15 ans et Juniors pour les 14-17 ans et enfin le 5 novembre à 10 h également, pour l'Enduropale. 

Cette édition sera lancée dès le jeudi 2 février à l’occasion du Press day réservé aux tops pilotes. Le lendemain, une session Red Bulls aura lieu le matin, avant le départ de la course vintage à14h. Le samedi 4 février la course espoirs se déroulera de 9h à 10h, elle sera suivie de la grande course motos, une épreuve majeure, de 14 h à 17h. Cette édition s'achèvera le dimanche 5 février par la course juniors, puis le quaduropale.

"L'année dernière on a battu un record avec près de 500 000 spectateurs", se réjouit David Hauquier qui espère le même succès en 2023. Ces quelques jours s'annoncent déjà festifs. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité