A l'issue de la grande course de moto qui s'est déroulé 27 février au Touquet, le traditionnel poireau d'or a été attribué mercredi 2 mars par Enduropale Passion, une dizaine de photographes fidèles au rendez-vous.
"Ce sont les poireaux qui font tout le spectacle !" Jean-Marc Denecker, président d'Enduropale Passion, n'a aucun doute. Pour lui, sans les poireaux, l'Enduro attirerait moins de monde.
Les poireaux, ce sont ces participants amateurs à la course qui se "plantent" dans le sable, tels... des poireaux. Depuis 2010, le prix honorifique du "poireau d'or" est décerné aux meilleurs poireaux de la course à moto du Touquet, par l'association de Jean-Marc Denecker. Née en 2007, Enduropale Passion réunit une dizaine de photographes amoureux de la compétition annuelle, âgés de 20 à 83 ans.
En 2010, on s'est dit qu'on avait envie de mettre les poireaux à l'honneur. C'est l'occasion de féliciter avec humour, ces motards amateurs qui ont toute leur place à l'Enduro. Dès l'année d'après, certains sont arrivés avec des poireaux dans le casque.
Jean-Marc Denecker, président d'Enduropale Passion
Suivant les années, les poireaux d'or sont choisis pour différentes raisons. En 2016, Charles Lehmann avait été élu poireau d'or parce qu'il avait réussi à faire un tour du haut de ses 77 ans. Une belle récompense pour célébrer sa dernière participation à la course avant de prendre sa retraite de motard.
Même quand il n'y a pas l'Enduropale, il y a des poireaux d'or ! L'année dernière, la course avait été annulée à cause de la crise sanitaire. Pourtant, cela n'a pas empêché Serge Nuques d'organiser son propre Enduro dans son jardin, avec quelques amis et du sable importé spécialement pour l'événement sur place. Apprenant la nouvelle, Enduropale Passion s'est dit "lui, c'est un vrai poireau d'or", se souvient Jean-Marc Denecker.
Un poireau pour la bonne cause
Cette année, ce sont deux cousins qui ont reçu ce prix ironique. Avec leur association au nom prophétique "Objectif Poireau", Dimitri Arnaud, 35 ans, et Benoît Lerat, 30 ans, s'étaient donné pour but de faire parler d'eux. Seulement pour le buzz ? Pas vraiment. Les cousins veulent rassembler des fonds pour l'association Vie et Espoir qui aident les enfants atteints de cancer, soignés au CHU de Rouen, d'où les deux motards amateurs sont originaires.
Pour une toute première participation à l'Enduropale, Dimitri et Benoît ne sont pas peu fiers de repartir avec ce prix qui les faisaient rêver. "C'est une véritable consécration, s'enthousiasme Dimitri. On est heureux que ce côté humoristique ait pu mettre en lumière l'association Vie et Espoir." Ayant récemment perdu deux proches des suites d'un cancer, cette cause lui tenait beaucoup à coeur.
Les deux amateurs, plus habitués à se balader en forêt que sur la plage avec leur moto, se sont entraînés pendant un an pour être à la hauteur. Dimitri a fait de la musculation, du vélo et quelques sorties sur du sable pour être au point le jour-J.
Notre objectif, c'était de terminer la course, d'être classés et de faire trois tours. On en a fait quatre et, même si on est parmi les derniers du classement, au moins on a tenu le coup.
Dimitri Arnaud, poireau d'or 2022
Ce qui a joué en leur faveur pour remporter le poireau d'or 2022, en plus de défendre une noble cause, c'était leur mascotte, explique Jean-Marc Denecker. "Cette année, ils étaient presque les seuls à être venus avec un poireau !", s'étonne le créateur d'Enduropale Passion. Cette petite peluche accrochée aux garde-boues leur a donc porté chance.
Les deux cousins sont déjà motivés pour participer à nouveau l'Enduropale en 2023. Pour Jean-Marc Denecker, le prochain objectif est de parvenir à réunir des photos d'archives des premières courses dès 1975 afin de faire de son site d'aficionado un vrai "musée de l'Enduropale".