Dans le département du Pas-de-Calais, deux rivières sont placées en vigilance orange, c'est-à-dire qu'il existe un "risque de crue génératrice de débordements importants" : la Liane et la Hem.
Les communes d'Isques et Wirwignes sur la Liane et de Guémy et Recques-sur-Hem sur la Hem sont situées sur les portions en orange de Vigicrues.
Un prévisionniste cité par Franceinfo, explique que "sur les cours d'eau du Pas-de-Calais et du Nord, les premiers débordements sont attendus dans la nuit de mercredi à jeudi". Sur la Liane et la Hem, "des débordements plus importants sont attendus en matinée de jeudi pour les parties amont de ces tronçons", respectivement secteurs Wirwignes et Guémy.
Une perturbation très pluvieuse va concerner le bassin de la Hem et la Liane à partir de la soirée de ce mercredi, elle va s'intensifier durant la nuit suivante et perdurer la journée de jeudi en perdant progressivement de son intensité.
En conséquence les niveaux sur la Hem et la Liane vont monter et des débordements devraient être constatés à partir de la seconde partie de nuit de mercredi à jeudi. Le risque est celui d'une crue importante.
Demain, jeudi 12 janvier, dans le milieu de la matinée, la hauteur de la Liane, à Wirwignes, pourrait approcher celle de novembre 2000 qui montait à 4m16. Et à Guémy, sur La Hem, le niveau pourrait dépasser celui de janvier 2021 qui montait à 1m53.
Les autres cours d'eau du département sont en jaune.