Crues : alerte orange dans le Pas-de-Calais

Dans le département du Pas-de-Calais, deux rivières sont placées en vigilance orange, c'est-à-dire qu'il existe un "risque de crue génératrice de débordements importants" : la Liane et la Hem.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les communes d'Isques et Wirwignes sur la Liane et de Guémy et Recques-sur-Hem sur la Hem sont situées sur les portions en orange de Vigicrues.

Un prévisionniste cité par Franceinfo, explique que "sur les cours d'eau du Pas-de-Calais et du Nord, les premiers débordements sont attendus dans la nuit de mercredi à jeudi". Sur la Liane et la Hem, "des débordements plus importants sont attendus en matinée de jeudi pour les parties amont de ces tronçons", respectivement secteurs Wirwignes et Guémy.

Une perturbation très pluvieuse va concerner le bassin de la Hem et la Liane à partir de la soirée de ce mercredi, elle va s'intensifier durant la nuit suivante et perdurer la journée de jeudi en perdant progressivement de son intensité.

En conséquence les niveaux sur la Hem et la Liane vont monter et des débordements devraient être constatés à partir de la seconde partie de nuit de mercredi à jeudi. Le risque est celui d'une crue importante.

Demain, jeudi 12 janvier, dans le milieu de la matinée, la hauteur de la Liane, à Wirwignes, pourrait approcher celle de novembre 2000 qui montait à 4m16. Et à Guémy, sur La Hem, le niveau pourrait dépasser celui de janvier 2021 qui montait à 1m53

Les autres cours d'eau du département sont en jaune. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information