Le réalisateur Peter Jackson, à l'origine du "Seigneur des Anneaux", va réaliser un documentaire sur la Première Guerre Mondiale, indiquent plusieurs médias américains. Une annonce qui explique sa présence à Arras, en juillet dernier; il avait alors visité les carrières de Wellington.
Le mystère est enfin levé. En juillet dernier, nous vous annoncions la présence du réalisateur néo-zélandais Peter Jackson à Arras, connu pour avoir réalisé "Le Seigneur des Anneaux". A ce moment-là, il expliquait s'être déjà rendu dans l'Arrageois. "C'est la deuxième fois que je viens ici", nous confiait alors le cinéaste. "Il y a deux-trois ans, on était venu faire un petit tour ici, jeter un oeil. Cette fois, j'ai pris des vacances pour rester quelques jours ici."Peter Jackson To Direct First World War Feature Documentary https://t.co/87046izxCu pic.twitter.com/Nb5FS1SErk
— Deadline Hollywood (@DEADLINE) January 22, 2018
Le réalisateur était en réalité sans doute en repérage pour son prochain film. Plusieurs médias américains annoncent en effet ce lundi que Peter Jackson va réaliser un documentaire sur la Première Guerre Mondiale, dans lequel il utilisera "des images d'archives exclusives, tirées des archives cinématographiques de l'Imperial War Museum et des archives de la BBC", indiquent nos confrères de Deadline.
Une "contribution personnelle"
Le film pourra également compter sur des archives colorisées pour la première fois, et des images reconstituées en 3D. "J'ai toujours été fasciné par la Première Guerre mondiale en raison de ma propre histoire familiale et le Centenaire m'a semblé être une occasion unique d'apporter une contribution personnelle à la commémoration", a expliqué le réalisateur.
"Nous avons fait un film qui montre l'expérience de ce que c'était de se battre dans cette guerre, pas les stratégies ou les batailles", a déclaré Jackson. Le film devrait être diffusé en 2018, pour la fin des commémorations du Centenaire.