Arras : la librairie Au pied de la lettre sauvée par un financement participatif de 30 000 euros

La librairie jeunesse vient de fêter ses dix ans d'existence / © France 3 Nord
La librairie jeunesse vient de fêter ses dix ans d'existence / © France 3 Nord

Près de 600 contributeurs sont venus en aide à la librairie, en proie à des difficultés financières. Les libraires avaient lancé une campagne de financement participatif fin février qui a connu un franc succès.

Par Clément Polyn

Marie-Hélène Cordier a réussi son pari : sauver sa librairie pour enfants grâce à une cagnotte en ligne. La gérante d’Au pied de la lettre devait récolter 30 000 euros de dons en moins de deux mois, pour éviter une fermeture définitive. Mais de nombreuses personnes, notamment des enfants habitués des lieux, se sont mobilisées pour protéger la seule librairie jeunesse de la ville, qui vient de fêter ses 10 ans.


A travers les réseaux sociaux et le bouche à oreille, le crowdfunding lancé sur Ulule a progressivement décollé, une bataille reprise par plusieurs médias au point d’en devenir virale. Le montant a atteint dans les derniers jours la barre symbolique des 30 000 euros, un seuil "minimum" pour la survie de la boutique. Sur la page du projet, il est estimé à 40.000 euros le compte nécessaire pour "sortir du rouge".
 

Arras: 30 000 euros pour sauver une librairie


Au total, ce sont  près de 600 contributeurs qui permettront à la librairie de poursuivre son activité. La boutique envisage de l'étendre aux jeux pour développer son indépendante financière.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus