Flamme paralympique 2024. "Il n'y a pas d'enjeu, que du plaisir", le nordiste Axel Allétru, champion de natation handisport et pilote de rallye, portera la flamme à Arras

Enduropale, Tour de France, Dakar, natation handisport... Axel Allétru enchaîne les défis. Il sera sans surprise l'un des porteurs de la flamme paralympique lundi 26 août 2024 à Arras. Mais qui est ce nordiste, devenu paraplégique suite à un accident de motocross ?

Il n'a que vingt ans lorsque, suite à un très grave accident pendant les championnats du monde de motocross en 2010, il devient paraplégique. Après de longues années de rééducation et de résilience, Axel Allétru est devenu pilote, nageur de haut niveau de nombreuses fois médaillé, et il portera la flamme paralympique à Arras le 26 août 2024.

"C'est extraordinaire, se réjouit-il, pour moi qui suis sportif depuis tout petit. C'est un rêve ! Porter la flamme, c'est une fois dans sa vie. Les derniers JO en France, c'était en 1992, les prochains, ce sera en 2030. C'est une expérience qui va être formidable."

Trois fois champion d'Europe et vice-champion du monde de BMX, mais aussi champion du monde junior de BMX, le jeune homme originaire de Lesquin, près de Lille, était considéré comme l'un des grands espoirs français de ces disciplines. Jusqu'au crash. "Plutôt que de me résigner, se souvient Axel Allétru, d’être en colère et de laisser tomber, j’ai mené un travail acharné en rééducation. J’ai dépassé les attentes des médecins et peux désormais remarcher."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Handicap.fr (@handicap_fr)

Douze fois champion de France de natation handisport

Non seulement, il marche, mais il se lance dans la natation handisport et décide même de faire le Dakar en buggy. "Avec de la résilience, de la motivation et grâce à la technique de la visualisation, insiste-t-il, chaque objectif et challenge sont réalisables. Et c'est grâce à cela que j'ai réussi à remporter douze fois les championnats de France et le championnat européen de natation handisport, être vainqueur du Dakar 2020 devant les pilotes valides dans la catégorie SSV, et en février 2024 remonter sur une motocross pour finir deuxième au holeshot sur l’Enduropale du Touquet, la course de moto sur sable la plus difficile d’Europe !"

Aujourd'hui, Axel Allétru partage son expérience et son parcours d'athlète de haut niveau dans les entreprises, mais aussi dans différentes émissions comme Les pouvoirs extraordinaires du corps humain, programme présenté par Michel Cymes et Adriana Karembeu. "Mon objectif, c'est de montrer au plus grand nombre que rien n'est impossible et qu'il ne faut jamais cesser d'y croire !".

Ça va être beaucoup d'émotion. Il y a des souvenirs qui vont remonter.

Axel Allétru

Porteur de la flamme paralympique à Arras

La preuve, le nordiste portera la flamme paralympique. Bien qu'il marche, il effectuera sa portion du relais assis dans son fauteuil roulant. "Il me faut deux béquilles pour marcher, détaille-t-il. Donc j'aurai la flamme dans une main, et le fauteuil dans l'autre."

a va être beaucoup d'émotion. Il y a des souvenirs qui vont remonter. Je crois qu'il va falloir savourer, ce sont 200 mètres qui seront courts et longs à la fois. Il n'y a pas d'enjeu, donc pas de stress. Ce ne sera que du pur plaisir." Pour voir Axel Allétru porter la flamme, rendez-vous sur le parcours à Arras à 9h10, ce lundi 26 août 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité