Après 8 mois passés dans une fourrière, menacé d'euthanasie, Toto le sanglier a fait ses premiers pas dans un parc animalier de Charleville-Mézières. C'est le début d'une nouvelle vie pour ce sanglier qui avait été domestiqué dans l'Arrageois.
Entouré de boue, déambulant dans la forêt auprès des insectes... C'est la fin d'un long feuilleton pour Toto le sanglier. Alors qu'il y a quelques semaines il était encore menacé d'euthanasie, il vient de faire ses premiers pas dans un parc animalier des Ardennes à Charleville-Mézières, où il est la nouvelle star.
"J'espère qu'il va être le symbole des sangliers"
Certains ont fait le déplacement spécialement pour Toto, ils avaient hâte de le retrouver. "Il est mieux là qu'en fourrière, largement !" se réjouit l'une d'entre elles devant son enclos. "J'espère que ça va réveiller les consciences par rapport à cela aussi, tous les sangliers sont des grands Toto. J'espère qu'il va être le symbole des sangliers" ajoute une autre.
Sa présence amuse petits et grands. Quand certains sont heureux de le voir en vie, d'autres en profitent pour faire la course avec lui. Arrivé le 20 août dans ce nouvel habitat de 600m carrés, il ne cesse depuis de l'explorer, signe qu'il s'y épanouit. "Il est en pleine forme" s'étonnent les visiteurs.
"Il commence à fouiller un peu partout, il adore sa petite bauge [gîte du sanglier, NDLR] en haut, au niveau de son coloris ça se voit. Il est très très affectueux" remarque Tony Wary, le soigneur qui veille à son bien-être. Pour le moment, il vit en solitaire le temps de s'adapter à son nouvel environnement. Il pourrait ensuite rejoindre des congénères.
Voir cette publication sur Instagram
Une fin heureuse pour Toto
Ce destin n'était pas forcément celui qui attendait Toto. Apprivoisé il y a quelques moi par une famille de Boiry-Becquerelle, village de 400 habitants au sud d'Arras, il était depuis menacé d'euthanasie.
Alors que le fils de la famille Bienvenu se promenait en forêt, il a croisé la route de plusieurs marcassins poursuivis par des chiens de chasse. Le garçon en sauvera un... Toto. Mais en France, la détention d'animaux sauvages est régie par le code de l'environnement. Le début d'un long chemin juridique pour l'animal devenu aujourd'hui sanglier.
► Lire aussi : Toto le sanglier, de l'euthanasie à la belle vie : "l'un des meilleurs accomplissements de ma vie"
Faut-il l'euthanasier ou pas ? Telle est la question soumise à la justice. La Cour d'appel de Douai a finalement décidé le 26 juillet de laisser la vie sauve à l'animal. En échange, il a dû quitter la famille Bienvenu pour rejoindre un cadre de vie plus adapté à sa vie de sanglier, le parc animalier de Charleville Mézières. Le début d'une nouvelle vie au grand air pour Toto.