Le Festival attire une nouvelle fois un public très nombreux, mais en légère baisse cette année. Les portes sont ouvertes depuis 15h30 ce Jeudi 4 juillet. On prend la température avec le directeur de l'événement, Armel Campagna.
Comme en 2022, cette édition du Mainsquare s’étend sur quatre journées. Les organisateurs ont voulu marquer le coup en ajoutant une journée de concerts pour l’anniversaire du plus grand festival des Hauts de France en termes de fréquentation.
Au moment où s’ouvrent les portes de la Citadelle, Armel Campagna, le "patron" du festival, s’attend à une belle édition "Il va faire beau ce week-end, et comme il a beaucoup plus, l’herbe est très verte et le cadre est magnifique !"
Ready pour le Main Square ? 🔥 pic.twitter.com/ZnUW5rxZhj
— Main Square Festival (@MainSquareFest) July 4, 2024
Ce cru 2024 ne devrait pas faire le plein. Même si beaucoup de places se vendent en dernière minute, l’affluence devrait se situer "autour de 130 000 personnes sur quatre jours soit près de 32 000 spectateurs en moyenne à la journée" alors que la jauge maximale s’élève à 160 000 sur l’ensemble du festival. Plus de 80% des festivaliers viennent des Hauts-de-France, certains font la route depuis la Belgique, la Bretagne ou encore du Sud de la France "Nous avons beaucoup de fidèles qui apprécient le cadre de la Citadelle" explique l’organisateur.
"De plus en plus dur de maintenir une édition sur quatre jours"
Dans un contexte d’augmentation du coût de la vie, réunir un tel public reste une prouesse.
Pour rappel : le coût d'une place par jour est de 69 euros, le pass quatre jours se vend 215 euros. Armel Camapagna concède : "C’est de plus en plus dur pour les gens qui travaillent de se libérer le jeudi ou le vendredi. Il faut en tenir compte si on veut maintenir une édition sur quatre jours. Pour les plus jeunes, se rendre en festival n’est plus une habitude. Il existe désormais des sites d’écoute en ligne pour découvrir les artistes, pourtant, rien ne vaut l’expérience de la scène, un rendez-vous où tout le monde se mélange peut partager, bien loin des algorithmes. C’est à nous d’éduquer le public et de transmettre cette culture du festival"
Pas de camping cette année
Année de Jeux Olympiques et d’Euro de football, augmentation du coût des hébergements, week-end de législatives… Les raisons permettant d’expliquer ce léger décrochage au niveau de la fréquentation sont multiples.
🤘🏻Les festivaliers sont déjà nombreux devant la citadelle
— Ville d'Arras (@VilleArras) July 4, 2024
🔥 Le @MainSquareFest va ouvrir ses portes #arras #msf2024 #etearras pic.twitter.com/sspf158Kg1
Particularité de cette édition : il n’y aura pas de camping cette année. Principalement à cause de manque de personnel de sécurité en cette période très chargée avec les Jeux Olympiques. "Nous ne pouvons pas proposer de camping dans de bonnes conditions à nos festivaliers" explique Armel Campagna "Il faut noter que cette solution d’hébergement est moins prisée par les festivaliers. Ils étaient 10 000 à le fréquenter il y a dix ans, 2000 seulement l’an dernier. Là aussi c’est sans doute une question générationnelle, les jeunes sont moins attirés par cette ambiance, cette façon de vivre le festival"
Concernant la programmation, il a fallu cette année composer avec une inflation galopante des cachets demandés par les artistes. "Ils veulent tourner moins et être payés plus. Ils touchent beaucoup moins d’argent de la vente des disques depuis l’avènement des plateformes d’écoute en ligne et veulent se rattraper sur les concerts. La concurrence est rude entre les festivals pour attirer les artistes. À nous d’être fermes et de refuser certains tarifs demandés pour ne pas compromettre l’avenir du festival."
Les dates du Mainsquare 2025 sont déjà connues : du vendredi 4 au dimanche 6 juillet.
Le directeur du Festival "n’exclut pas d’ajouter une date le jeudi si nous arrivons à dénicher un artiste de renom, si une occasion en or se présente" malgré ce contexte de plus en plus contraignant.