Main Square 2024 : tête d'affiche avec Lenny Kravitz et Zaho de Sagazan, Pierre de Maere dévoile ses influences musicales

Plus sur le thème :

Lenny Kravitz, Zaho de Sagazan, Eddy de Pretto, Ninho et bien d'autres... Le Main Square Festival d'Arras propose un programme de choix pour sa dix-huitième édition qui se déroulera du 4 au 7 juillet 2024. Rencontre avec une des têtes d'affiche, très attendue par le public, le belge Pierre de Maere.

Les fans ont déjà leur billet en poche. Le chanteur Pierre de Maere se produira sur la scène du Main Square Festival le samedi 6 juillet 2024. Un des moments forts de cet incontournable rendez-vous musical qui accueillera aussi Lenny Kravitz, Zaho de Sagazan ou encore Eddy de Pretto et qui se déroulera à la Citadelle d'Arras du 4 au 7 juillet 2024.

Ma vie c’est un délire !" Tout semble réussir à Pierre de Maere, 23 ans, Victoire de la révélation masculine en 2023, certifié single de diamant avec son titre Un jour je marierai un ange. Le chanteur belge, en tournée dans toute la France en 2024, prend la route des festivals de l'été. L'occasion, avant son concert à Arras, de revenir sur ses influences musicales.

1 - Stromae

"Stromae, c'est mon compatriote, avance Pierre de Maere, mais c'est surtout mon idole. C'est lui qui m'a remis ma Victoire en mains propres, et on a parlé quatre minutes."

"C'était hyper agréable parce que c'est quelqu'un de très bon, je pense, et un génie ! C'est lui qui m'a inspiré le plus dans ma courte carrière. Il a un talent pour rendre le français en musique très cool et il écrit divinement bien, je suis fan absolu de Stromae."






Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Nord Pas-de-Calais (@france3nordpasdecalais)

2 - Les Rita Mitsouko

Si on le compare souvent à Michel Polnareff, notamment pour ses percées dans les aigus, Pierre de Maere s'avoue très influencé par Les Rita Mitsouko, leur image et leur côté "ovni"

"Je me reconnais en eux, poursuit-il. J'ai rencontré Catherine Ringer et c'est la seule personne célèbre à qui je n'ai pas su quoi dire. Elle me regardait avec ses grands yeux, et j'étais là, bouche bée."

Au-delà de la musique, il y a un "projet Pierre de Maere", autour du son, de l'image, de l'attitude...

Pierre de Maere

Révélation masculine aux Victoires de la musique 2023

L'esthétique compte énormément dans ce que le chanteur appelle "le projet Pierre de Maere", et pas uniquement celle de la musique. Lui qui a été photographe de mode dès l'âge de quinze ans a un regard sur son look, ses photos, ses clips.

"J'ai envie, précise-t-il, que les gens ne voient pas que l'audio. Il est plus facile de se plonger dans un univers imagé. Aujourd'hui, j'essaie de me rendre punk avec le temps qui passe, parce que je faisais trop Barbie au départ."

3 - Maxime Leforestier

Sur ce projet, il n'est pas seul. Comme Billie Eilish avec son frère Finneas O'Connell, Pierre de Maere a choisi comme producteur son frère, Xavier.

"C'est lui qui m'a fait découvrir la chanson Mon frère, de Maxime Leforestier, qui est l'une des seules qui parvienne à me décrocher une larme. Les chansons qui font pleurer, normalement ça ne marche pas sur moi. J'aime la musique quand elle me fait danser, qu'elle m'apporte une sorte de joie."

"D'ailleurs, cette chanson me rend gai quand on en renverse le sens. Avec Xavier, on se dit quelle chance on a de s'avoir et de travailler ensemble."






Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le X (@xavierdemaere)

4 - Alain Souchon

À 23 ans à peine, Pierre de Maere s'imagine déjà dans quelques années, loin de la scène médiatique. "Je repenserai alors à ce succès fulgurant que j'aurai connu... J'avoue, je pense à ça quand j'écoute le titre Quand j'serai K.O. d'Alain Souchon."

"J'aime la plume de ce chanteur, sourit-il, son côté enfantin, naïf, comme dans Allô maman, bobo. Je m'y retrouve, c'est très touchant. Je suis empreint de nostalgie, alors j"imagine déjà la fin !"

5 - Lady Gaga

Pour Pierre de Maere, Lady Gaga est ni plus ni moins que sa "mère spirituelle et musicale". "Il y a une sorte de vérité chez elle, analyse-t-il. D'ailleurs, si je suis fidèle à ce que je suis, c'est grâce à elle. Elle m'a donné envie d'être baroque... Elle m'a influencé musicalement mais elle a aussi influencé ma vie."

Pas étonnant que sa chanson Regarde-moi, qui donne son titre à l'album, soit inspirée d'une anecdote sur la carrière de Lady Gaga. "À ses débuts, raconte Pierre, elle se produisait dans des pianos-bars et personne ne la regardait alors un jour, elle s'est mise toute nue et on l'a vue."

____________________

Pierre de Maere est en tournée dans toute la France en 2024 et dans les festivals de l'été. Retrouvez-le au Main Square Festival d'Arras le samedi 6 juillet 2024. 

[Article  publié sous une autre forme le 29 décembre 2023.]

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité