Main Square Festival 2019 : les premiers noms seront dévoilés ce vendredi à 18h

Les têtes d'affiche de la prochaine édition du Main Square Festival d'Arras (5-7 juillet 2019) seront dévoilées ce vendredi, à 18h, à l'occasion d'un petit happening en centre-ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'heure de vérité approche pour les festivaliers impatients. Vendredi, à 18h, le Main Square lèvera le voile sur les premiers noms de son édition 2019, qui se tiendra du 5 au 7 juillet prochains à la Citadelle d'Arras. 
 

Demain, on passe en couleur et on vous annonce les premiers noms du Main Square Festival 2019 ! On veut vos prédictions en commentaire ?

Publiée par Main Square Festival sur Jeudi 6 décembre 2018

A cette occasion, un "happening" est prévu dans le centre-ville, d'Arras, du côté du beffroi, mais chut... on ne peut pas encore tout dire. Selon la mairie, 14 noms seront dévoilés.
 


Des grands noms qui font rêver ?


Après Radiohead, Major Lazer et System of A Down en 2017, Depeche Mode, Queens of the Stone Age et Orelsan cette année, à quoi s'attendre pour ce millésime 2019, 15e du nom ?

La semaine dernière, nous vous avons proposé de composer votre affiche idéale à partir d'une liste d'artistes déjà programmés sur plusieurs festivals français et européens au printemps et à l'été prochains.
 
A ce jour, c'est le groupe Muse, tête d'affiche des éditions 2006 et 2015, qui arrive en tête. Le trio anglais sera au festival Rock Werchter le 30 juin, en Belgique. Un événement organisé, comme le Main Square, par la multinationale du spectacle Live Nation. Mais la probabilité de revoir Matt Bellamy et ses camarades à la Citadelle l'an prochain est quasiment nulle, Muse ayant deux concerts géants au Stade de France, à Saint-Denis, les 5 et 6 juillet, aux dates du festival arrageois.

Derrière Muse, c'est Ed Sheeran qui recueille le plus grand nombre de votes. Mais là aussi ça s'annonce compliqué. Le rouquin le plus célèbre du monde (avec le prince Harry) tournera bien en festival l'été prochain, notamment à Firenze Rocks en Italie et à Sziget en Hongrie. Mais c'est un poids lourd de la pop mondiale que peu de rassemblements musicaux au monde peuvent s'offrir. Et pour corser le tout, son agenda est déjà plein à craquer avec une mini-tournée en France fin mai (deux dates à Lyon, une à Bordeaux) et un concert à Prague le 7 juillet, jour de clôture du Main Square.
 

En troisième position, on trouve The Cure, groupe mythique de la scène pop britannique des années 80 qui avait été à deux doigts de venir à Arras lors de l'édition 2012 du Main Square. Depuis la rumeur de leur programmation revient, tel un serpent de mer. A bientôt 60 piges, Robert Smith et ses camarades s'offrent un gros programme festivalier l'été prochain. Mais les chances d'un passage par Arras semblent minces, puisque The Cure sera en Serbie, pour l'Exit Festival le jeudi 4 juillet puis au Danemark, pour le Roskilde Festival, le samedi 6. Restent quand même deux possibilités : le vendredi 5 juillet pour l'ouverture ou le dimanche 7 juillet pour la clôture. Affaire à suivre...

Le tandem américain Twenty One Pilots arrive en quatrième position de vos votes. Le Main Square a été le premier festival français à les programmer en 2014, à une époque où ils étaient encore méconnus du grand public. Aujourd'hui, après le succès planétaire de tubes comme Stressed Out, Ride ou Heathens, le groupe de Colombus a pris une toute autre dimension. Mais c'est toujours Armel Campagna, le "boss" du Main Square, qui s'occupe de leur tournée en France. Un atout pour le festival arrageois. Reste à savoir si Twenty One Pilots se produira en juillet en Europe, car Tyler Joseph et Josh Dun ne boucleront leur tournée américaine que le 30 juin, cinq jours avant le coup d'envoi du festival arrageois. Pour le moment, leurs seules dates en Europe sont programmées au mois d'août (Sziget en Hongrie, Reading & Leeds en Angleterre). 
 


Cinquième de vos suffrages enfin, la chanteuse pop américaine P!nk, déjà venue au Main Square en 2010, lors de la première édition organisée à la Citadelle. Elle sera à Rock Werchter le 27 juin mais son agenda semble bien dense début juillet, avec un concert déjà prévu en France le 3 à Paris La Défense Arena et deux dates en Allemagne, à Cologne, le vendredi 5 et le samedi 6, en plein Main Square. Les chances de la revoir faire des cabrioles sur la grande scène arrageoise semblent donc très minces.

On le voit, ce ne sera pas facile cette année d'attirer un gros calibre international. A moins que le Main Square parvienne à mettre un beau billet sur les Foo Fighters (7e de votre classement), ou fasse revenir le rappeur américain Macklemore (11e), déjà passé à Arras en 2016 avec son compère Ryan Lewis, ou mise sur d'anciennes gloires comme les Smashing Pumpkins (17e), ZZ Top (18e) ou Tears For Fears (19e). Une surprise, comme Imagine Dragons, reste toujours possible bien que le groupe américain, présent lors de l'édition 2014, n'ait annoncé pour le moment aucune date en Europe cet été.
 

Vers une jolie programmation francophone ?

Du côté des artistes français ou francophones, en revanche, il y a des artistes qui plaisent et dont la venue semble beaucoup plus probable. On pense notamment à la jeune chanteuse belge Angèle, 6e de votre classement. L'été dernier, c'est son grand frère, Roméo Elvis, qui avait ambiancé la Citadelle.
 
 
Jain (8e de votre classement), Matthieu Chedid (9e), Thérapie Taxi (10e), Skip The Use (13e), Eddy De Pretto (16e), Suprême NTM (21e) et Christine and The Queens (27e) peuvent, eux aussi, faire figure de favoris  pour cette programmation. Pour Soprano (25e), ce sera plus compliqué, la rappeur marseillais ayant déjà deux dates prévues dans la région, au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, début septembre.

Vous pouvez continuer à voter pour votre affiche de rêve jusqu'à vendredi, 18h.
Main Square 2019 : les 20 artistes que vous aimeriez voir à la Citadelle cet été
1. Muse
2. Ed Sheeran
3. The Cure
4. Twenty One Pilots
5. P!nk
6. Angèle
7. Foo Fighters
8. Jain
9. -M- (Matthieu Chedid)
10. Thérapie Taxi
11. Macklemore
12. Franz Ferdinand
13. Skip The Use
14. Martin Garrix
15. Sum 41
16. Eddy De Pretto
17. The Smashing Pumpkins
18. ZZ Top
19. Tears For Fears
20. Lana Del Rey
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information