Léon Fatous est décédé, ce dimanche 24 septembre 2023, à l'âge de 97 ans. Ancien maire socialiste d'Arras, il avait été député européen de 1984 à 1989 et sénateur de 1992 à 2001.
Léon Fatous, est, quelques semaines après la mort de Guy Mollet, élu maire d'Arras, le lors des élections de 1977, il est également réélu maire de la ville en , tout comme en 1989, mais sa liste est défaite lors des élections municipales de par le centriste Jean-Marie Vanlerenberghe.
Son mandat à la mairie d'Arras sera marqué par le contrat de ville signé avec l'État en 1976 et la mise en valeur du patrimoine de la ville avec l'aménagement et la restauration des quartiers Méaulens, Saint Géry et l'Ancien Rivage.
Frédéric Leturque, actuel maire d'Arras, a salué la mémoire de l'homme qui "a œuvré pour Arras et le territoire dans le chemin tracé par Guy Mollet" et adressé ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Léon Fatous.
Häagen-Dazs, TGV et université d'Arras...
"Pragmatique, il avait su trouver un terrain d’entente avec Charles Gheerbrant, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, pour accélérer le Développement Economique de l’Arrageois, notamment avec l’arrivée d’Häagen-Dazs qui est l’illustration la plus marquante de cet engagement."
Il avait également défendu l'Université d'Artois (dont le siège est à Arras et qui date de 1991) et le TGV en gare d'Arras. Sur cette photo, postée par Frédéric Leturque, il avait été élevé au grade de commandeur de la Légion d'Honneur, en juillet 2018.
Il est resté "fidèle à ses idées et à sa famille politique. C’est une personnalité locale, dont nous nous souviendrons, qui nous quitte et à qui nous saurons réaliser un hommage mérité", promet l'actuel maire d'Arras.