Trois Anglais Jeff Willner, Steve Brooks et Mikael Strandberg ont traversé ce samedi 23 septembre la Manche sur deux véhicules amphibies pour rejoindre Sangatte, depuis Douvres. Partis à 11h00, heure française, ils sont arrivés à Sangatte à 15h00. Spectacle garanti.
C'est un défi un peu fou lancé par trois Anglais. Effectuer le tour du monde par étapes entre Londres et New York sans quitter leur véhicule 4x4. Encore en phase de test, le périple est néanmoins programmé.
Il doit passer par la Russie, la Sibérie, l’Alaska, le Canada avant de se rendre vers la côte est des États-Unis. Ce 23 septembre 2023, il s'agissait d'une phase de test grandeur nature en traversant la Manche.
Si les trois compères, ont déjà testé leur moyen de propulsion sur la Seine et sur la Tamise, c'est la première fois qu'ils l'effectuent sur une si grande distance en pleine mer. Ils l'avaient déjà tenté il y a deux ans mais l'opération s'était soldée par un échec.
C'est un rêve qui se réalise pour nous. Nous avions tenté cette aventure il y a deux ans, sans succès.
Steeve Brooks à l'arrivée
Steve Brooks : "C'est un rêve qui se réalise pour nous. Nous avions tenté cette aventure il y a deux ans, sans succès. Il faut savoir que cette traversée avec un véhicule amphibie avait déjà été réussie mais pas par nous !" sourit l'explorateur arrivée sur la Côte d'Opale.
La traversée s'est très bien déroulée selon le communiquant qui accompagne les trois explorateurs. "À 30 minutes de l'arrivée, l'un des deux véhicules, a eu un problème de propulseur, il s'est fait tracté par un bateau de sécurité", explique Jethro. "Mais les deux véhicules ont touché terre vers 14h00".
Sur la partie technique poursuit Jethro, "c'est marrant de voir que la voiture se pilote avec le volant traditionnel et l'accélérateur. Le deuxième moteur, c'est-à-dire le moteur arrière typique des Landrover a été couplé à un propulseur qui fait avancer l'embarcation. Après il y a juste quelque boutons en plus dans l'habitacle pour gérer le ponton sur lequel reposent les boudins gonflables".
À 30 minutes de l'arrivée, l'un des deux véhicules, a eu un problème de propulseur, il s'est fait tracté par un bateau de sécurité
Jethro, membre de l'équipe qui entoure les pilotes
La traversée devait durer 4 heures, les conditions météorologiques idéales ont permis d'avancer d'une heure l'arrivée, mais finalement le souci technique a fait qu'ils sont arrivés comme prévu, à 15h00.