Les réactions se multiplient suite au décès du président de la communauté urbaine d'Arras Philippe Rapeneau

Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d'Arras et vice-président de la région Hauts-de-France, âgé de 60 ans, est décédé hier. Il a succombé à un malaise cardiaque lors d'une randonnée, sur son lieu de vacances, dans les Alpilles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est avec beaucoup d'émotion que les différentes personnalités politiques de la région, tous bords confondus, ont appris la nouvelle de la mort du vice-président  de la région chargé de l'énergie et de la transition énergétique. Beaucoup d'élus locaux ont salué cette personnalité qui a oeuvré avec passion, pour son territoire, l'Arrageois.

Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France a ainsi salué sa personnalité attachante.

Martine Aubry (PS) a fait un communiqué de presse pour exprimer sa tristesse de perdre cet "élu de grande qualité" Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics a réagi également, en disant "perdre un ami". Valérie Létard, sénatrice du Nord et conseillère régionale (UDI), ancienne secrétaire d'Etat s'est déclaré "sous le choc". Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire est triste d'appredre la perte d'un élu précurseur en matière d'écologie. Patrick Kanner (PS), ancien ministre des sports déplore la perte d'un humaniste. Jean-René Lecerf président du conseil départemental du Nord (DVD) a salué un "artisan inlassable de l'intérêt général". Le marie de Valencienne Laurent Degallaix perd un "ami". Le groupe d'opposition de Marine Le Pen au Conseil régional des Hauts-de-France a aussi salué la mémoire de l'élu L'autre groupe d'opposition Les Patriotes a lui aussi fait un communiqué.
Philippe Vasseur, ancien ministre a également salué un homme "droit, loyal". Le maire de Lambersart et ancien ministre délégué Marc-Philippe Daubresse a aussi exprimé " sa tristesse".
François Rebsamen, le maire (PS) de Dijon a aussi adressé ses condoléances.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information