Saint-Laurent-Blangy : un poids lourd arrêté sur les voies ferrées évite un train de justesse

© Google
© Google

Un camion a évité un train de justesse jeudi en fin de journée, alors qu'il s'était arrêté sur les voies d'un passage à niveau à Saint-Laurent-Blangy. Ce même passage à niveau où en 2005, un camion transportant des bouteilles de gaz avait explosé suite à une collision avec un train.

Par TM

Un grave accident a été évité de justesse, jeudi vers 19 heures, au passage à niveau situé avenue d'Immercourt à Saint-Laurent-Blangy. Un poids lourd portugais a bien failli être percuté par un train, alors qu'il était stationné en plein milieu des voies ferrées. 

A l'arrivée du camion au passage à niveau, les barrières étaient bien ouvertes et l'accès autorisé. Le conducteur s'est engagé sur les voies mais s'est arrêté, pensant ne pas pouvoir passer en hauteur. Craignant de toucher les caténaires avec le haut de son véhicule, le routier en est donc descendu pour vérifier de visu. Alors qu'il se trouvait à l'extérieur, les barrières se sont abaissées, signalant l'arrivée imminente d'un train. Le chauffeur est remonté immédiatement dans son poids lourd et a enclenché une marche arrière, défonçant une barrière. Ce qui lui a permis d'éviter le train de justesse. 

La circulation sur l'axe a été coupée durant 1h30, suite à l'incident. 

En juin 2005, sur ce même passage à niveau à Saint-Laurent-Blangy, un camion transportant des bouteilles de butane s'est retrouvé en panne sur les voies. Un TER l'avait percuté, provoquant ensuite des explosions en chaîne. Miraculeusement, il n'y avait eu que deux blessés léger.

Sur le même sujet

Dans la Somme, une petite maison d'édition jeunesse aux valeurs humanistes

Les + Lus