Trois immeubles évacués pour risque d'effondrement à Arras

Trois immeubles de la rue Méaulens à Arras, dans le Pas-de-Calais, ont été évacués par les pompiers mardi après-midi. Dans l'un de ces immeubles, c'est la façade fragilisée qui inquiète. Les deux autres bâtiments adjacents ont été évacués par mesure de précaution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces trois immeubles se trouvent à quelques pas de la Cathédrale d'Arras. Les bâtiments situés aux numéros 50, 52 et 54 de la rue Méaulens ont été évacués ce mardi après-midi vers 17h par les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais. En cause : une fragilisation de la façade au numéro 52, immeuble qui fait partie du parc immobilier de Pas-de-Calais Habitat.

C'est d'ailleurs un agent de l'organisme de logement social qui a donné l'alerte, après la chute d'un morceau de corniche de la façade. La boutique située au rez-de-chaussée, Arras broderie couture, a été fermée d’urgence. 

Les deux locataires qui occupaient les deux appartements de cet immeuble ont pu emmener quelques effets personnels avant d'être relogés par Pas-de-Calais Habitat. Et c'est par mesure de précaution que les deux bâtiments voisins ont également été évacués. Leurs habitants sont pour l'instant relogés chez des proches. 

Aucun signalement préalable

Selon la communauté urbaine d'Arras, "aucun de ces trois bâtiments n'a fait l'objet de signalement auprès de la cellule habitat indigne".

Le gaz et l’électricité ont été coupés dans les trois bâtiments. La mairie d'Arras a pris un arrêté de mise en sécurité. La rue Méaulens a donc été fermée à la circulation, une déviation a été mise en place.

Un expert doit se rendre sur place au cours des prochaines heures pour faire un point sur la dangerosité de l'immeuble.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information