Pour attirer les jeunes, un député du Pas-de-Calais propose des parties de FIFA dans sa permanence

Le jeu est très prisé par les jeunes (et moins jeunes) amateurs de foot. / © MAXPPP
Le jeu est très prisé par les jeunes (et moins jeunes) amateurs de foot. / © MAXPPP

Le député du Pas-de-Calais Pierre-Henri Dumont (LR) va organiser des sessions "Un FIFA avec votre député" depuis sa permanence. 

Par Jeanne Blanquart

C'est une initiative pour le moins originale. Le député LR de la 7e circonscription du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dumont, va proposer, début 2018, des parties de FIFA dans sa permanence, comme l'ont repéré nos confrères de Nord Littoral. Objectif ? "Briser la glace" avec les jeunes

"Au départ j'étais simplement amateur du jeu et je me suis dit que ce serait une bonne idée", confirme le jeune député. Pour ces sessions, Pierre-Henri Dumont amène la PS4 et le jeu, "ce sont les miens, ça ne passe pas en frais parlementaires", sourit l'élu. 

"Le principe c'est qu'on fait un tirage au sort parmi les personnes qui souhaitent participer, on en garde une dizaine pour que tout le monde puisse jouer. Et on discute en même temps" Le député en est persuadé : les parties de football virtuelles permettent de délier les langues...  L'opération devrait se dérouler une fois par semestre, le temps d'une après-midi.


Déjà en mairie


Ce n'est pas la première fois que Pierre-Henri Dumont utilise sa console à des fins politiques. Lorsqu'il était maire de Marck, le jeune élu organisait déjà des opérations de ce type. Et, selon lui, ça marchait plutôt bien. "A chaque fois on avait entre 50 et 70 inscrits", précise le député.

Et, le regard concentré sur l'écran, les questions abordées étaient visiblement diverses. "On parlait formation, équipements sportifs, culturels... Des jeunes pêcheurs me parlaient de leur métier, d'autres qui souhaitaient partir en Erasmus me demandaient comment financer leur année d'études...", poursuit Pierre-Henri Dumont. "Ce sont des jeunes qui n'auraient jamais poussé la porte, qui n'auraient jamais osé prendre la parole en public."

Pour s'inscrire, il faudra répondre au message que Pierre-Henri Dumont compte poster sur sa page Facebook début janvier. Et pour info, s'il est un grand supporter du RC Lens, sur FIFA Pierre-Henri Dumont joue plutôt avec la Juventus ou le Real Madrid. Avis aux amateurs. 


Sur le même sujet

Denier du culte : l'Eglise face à la baisse du nombre de donateurs

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés