Basket : Jean Galle, entraîneur emblématique des années 70 à 90, est mort à l'âge de 87 ans

Jean Galle s'est éteint vendredi 29 septembre 2023, à l'âge de 87 ans. Il a été l'un des meilleurs entraineurs français notamment dans les années 70 à 90.

Jean Galle n'est plus. Son CV est long : ancien entraineur de Berck, du BCM de Gravelines et de Cholet (Maine-et-Loire) et ancien sélectionneur de l'équipe de France. Le calaisien est décédé vendredi 29 septembre 2023 à l'âge de 87 ans aux Canaries, là où il résidait près de son frère.

En 2015, il s'était confié à nos confrères de l'Équipe. S'il n'avait plus de famille dans le nord, il restait tout de même attaché à sa région et suivait les résultats des équipes de basket. "Mon cœur est bien nordiste", avait-il déclaré. 

Champion de France deux années consécutives

Le joueur a fait ses preuves à Calais, Dunkerque et à Grand-Fort-Philippe. Puis, en 1967, il débarque à l'AS Berck en tant que coach. Pour entrainer ses équipes, il innove : deux entrainements par jour, des séances en vidéo et sauna et thalasso pour récupérer. 

En 1973 et 1974, ce sont les années folles. L'équipe de Berck a été sacrée championne de France. En 1974 et 1975, l'équipe atteint les demi-finales de la Coupe d'Europe. C'est une première pour un club français. Le Calaisien a également été le sélectionneur de l'équipe de France de 1985 à 1988.

À Cholet, Jean Galle a lancé Antoine Rigaudeau, 16 ans, en 1988. Enfin, de 1989 à 1995, il a dirigé le BCM à Gravelines. Le club a rendu hommage à "l'une des personnalités marquantes du basket français et du basket nordiste". "Il aura permis au BCM de vivre ses premières grandes heures européennes (dont le légendaire affrontement contre les Estudiantes Madrid) et amené les maritimes pour la première fois dans le Top4 du Championnat de France (N1A) en 1992 et 1993".

Mais c'est dans les Mauges qu'il a terminé sa carrière. En 1996, il a laissé sa place à Eric Girard, actuellement coach du Portel. "Il fut le premier coach à emmener Cholet Basket en finale du championnat, il fut celui qui mena les rouge et blanc à une victoire d’anthologie contre le Réal Madrid", a écrit le club de Cholet dans une publication sur Facebook. 

Des hommages dans les salles ce weekend

Depuis l'annonce de son décès, les hommages se multiplient. La ligue nationale de basket a annoncé qu'un hommage serait rendu dans les salles ce week-end. 

Jean Le Galle restera l'une des personnalités marquantes du basket français, un coach emblématique des années 70 à 90.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité