Mort du basketteur Ludovic Vaty, ancien international passé par l'équipe de Gravelines

Le basketteur originaire des Abymes (Guadeloupe) est décédé ce vendredi 1er septembre 2023 à l'âge de 34 ans. Il avait été placé dans le coma la veille, suite à un malaise cardiaque en plein entraînement à Toulouse.

Dans un communiqué publié ce vendredi 1er septembre 2023, la Fédération française de basketball (FFBB) annonçait la disparition de l'ancien international Ludovic Vaty. Le joueur de 34 ans avait été plongé dans le coma ce jeudi 31 août après une crise cardiaque. Le malaise est survenu alors que le joueur s'entraînait avec son équipe du Toulouse Olympique Aérospatiale Club (TOAC).

Souffrant d'une malformation cardiaque, l'athlète avait été contraint de laisser tomber sa carrière professionnelle en 2013. Pourtant, Ludovic Vaty avait continué d'entretenir sa pratique, à un plus faible niveau et de façon très encadrée, en rejoignant le TOAC en 2019.

Rapide passage dans les Hauts-de-France

L'athlète originaire des Abymes (Guadeloupe) évoluait au poste de pivot depuis des années. Champion d'Europe U16 (2004) et U18 (2006) avec les Équipes de France jeunes, Ludovic Vaty avait lancé sa carrière professionnelle en passant par Pau-Orthez, Orléans, mais également par Gravelines entre 2011 et 2013.

Lors de ses années au BCM Gravelines, Vaty est nommé "most-valuable player" (MVP) et remporte la prestigieuse Leaders Cup. Parallèlement à cela, le pivot a connu plusieurs sélections chez les Bleus, lors de la préparation de l'EuroBasket en 2009, de la Coupe du Monde 2010 et des Jeux Olympiques de Londres (2012).

"À la suite de son arrêt de carrière, la Fédération avait eu l’occasion de l’accompagner dans le cadre d’un projet de reconversion qu’il esquissait alors. Il s’était investi dans le coaching et avait intégré le staff de l’Équipe de France U18 en 2014", se remémore Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB. "Nous savons tous à quel point le basket était important pour lui. Au sein de l’Équipe de France, ici à Jakarta, nous sommes nombreux à l’avoir côtoyé. Comme dirigeant, entraîneur, coéquipier, kinésithérapeute. Nous gardons tous le souvenir d’un homme doté d’un immense talent sur le terrain et d’une grande gentillesse en dehors. "

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité