Trois mois après leur titre de champion de Pro B, et leur montée en Élite, les joueurs du SQBB ont foulé de nouveau le parquet du Palais des sports Pierre-Ratte, cette semaine. L’objectif, pour le coach Julien Mahé et les joueurs encore présents, est d’intégrer les nouveaux arrivants, préparer la nouvelle saison afin de montrer qu’ils méritent leur place en Pro A.
“La période qui arrive va être très intense parce qu’il faut réussir à mettre un collectif en place. Et pouvoir être prêt pour le 16 septembre, la première journée de championnat”. Julien Mahé est clair sur l’immense tâche qui attend son équipe, Le Saint-Quentin Basket-Ball (SQBB).
Ses joueurs ont repris l’entrainement cette semaine, à un peu plus d’un mois de la reprise. L’heure des retrouvailles pour ceux qui ont vécu l’épopée de la saison dernière, avec de nouveaux visages sur le parquet. Ils sont cinq à être restés. Deux des cinq recrues sont déjà arrivées, prêtes à porter leurs nouvelles couleurs. "C'est déjà plus que les années précédentes. Donc, on a ce socle quand même de garçons qui connaissent bien la façon de travailler. Et évidemment, l'un de nos premiers sujets, c'est de réussir à mettre en place un collectif, une équipe, des affinités sur et en dehors du terrain avec les cinq nouveaux joueurs.”
Des nouveaux impatients d'évoluer sous leurs nouvelles couleurs
Arrivés depuis peu, les deux arrivants sont enthousiastes et pressés d’évoluer avec leurs coéquipiers et le public renommé du SQBB. L'Américain Nate Johnson, arrière, affirme : “j’adore déjà ces gars. Ils sont super. Le coach l’est également. Je pense que le public sera extraordinaire. J’ai vraiment hâte.” De son côté, le Polonais Dominik Olejniczak, pivot, espère apporter son expérience. “C’est ma troisième saison en Pro A, certains dans l’équipe n’y ont jamais joué. Mon rôle sera de leur rappeler à quel point chaque match est dur et important car le niveau de la BetClic Élite est très équilibré."
Mathis Dossou-Yovo, figure essentielle de la saison passée et élu meilleur joueur de Pro B, fait partie de ceux qui sont restés. "Je me sentais bien ici, je me sentais bien avec les gars, avec le coach. Les gens me font confiance ici. C'est un endroit où je pense vraiment pouvoir avancer et grandir. En tant qu’homme ou en tant que joueur. J’ai envie de donner le maximum pour les gars et pour Saint-Quentin."
"C'est à nous de montrer qu'on doit se faire respecter"
Mathis Dossou-Yovo, Pivot du SQBB
Le compte à rebours est lancé pour le SQBB, seulement cinq semaines avant le début du championnat. Il faut donc réviser les systèmes et imprimer la même intensité que la saison dernière pour espérer des résultats satisfaisants. "Pour beaucoup d'entre nous, ce sera une découverte. Donc le premier objectif, c'est de se mettre au niveau plus rapidement possible, montrer qu'on a notre place. On l'a gagnée sur le terrain, donc on a mérité d'être là", exprime Julien Mahé. "Maintenant, il va falloir donner le maximum pour défendre nos valeurs, nos couleurs. Et puis on verra bien de quoi l'avenir sera fait. Pour l'instant, il y a quand même beaucoup d'inconnu."
“On est juste déterminé. Ce n'est jamais facile de se projeter. On va maîtriser ce qu’on peut maîtriser. Travailler dur, s'entraîner fort et arriver à chaque match avec le couteau entre les dents […] Les gens nous verront comme les promus. Donc, c'est à nous de montrer qu'on doit se faire respecter”, insiste Mathis Dossou-Yovo.
Un premier test amical le 23 août prochain
Les joueurs du SQBB pourront compter sur ses supporters pour réussir leur saison et surtout pour aller chercher des résultats importants, lors des rencontres délicates. “On sait qu'ils vont être là et on voit que l'année dernière, ils nous ont beaucoup donné. À nous de leur rendre”, souhaite Dossou-Yovo. Ils étaient déjà nombreux ce samedi 12 août, venir assister à l'entraînement ouvert au public.
Le SQBB connaît bien sa prochaine échéance. Ce sera un match amical, le 23 août prochain, devant son public invité gratuitement, pour affronter Le Portel.
Avec Paul-Guillaume Ipo / FTV