Basket. Le SQBB, sacré champion de France de Pro B, monte en Élite : "trente ans qu'on attend ça !"

Après un match difficile remporté 83-72 contre Angers vendredi 12 mai, le SQBB est sacré champion de France de Pro B. Une victoire synonyme de montée en Élite. Un moment historique pour le club basket-ball qui n'a plus évolué en première division depuis 30 ans.

Les supporters, nombreux vendredi soir dans les tribunes et aux abords du Palais des sports Pierre-Ratte de Saint-Quentin ont vécu un yoyo émotionnel, passant du stress à la joie intense au coup de buzzer final : "Que du bonheur !", "Trente ans qu'on attendait ça !", les réactions sont unanimes pour célébrer la victoire 83-72 du SQBB face à Angers, qui décroche son billet pour la Pro A.

Une montée que les plus anciens fans n'avaient connue qu'une seule fois en 1987 : "Je l'ai vécue en tant que joueur au centre de formation, c'était exceptionnel. Les gens vont revivre ça. C'est magnifique pour toute une ville, pour tout un peuple saint-quentinois !"

 "Vous êtes le meilleur public de France !" leur crie Mathis Dossou-Yovo, ailier fort du SQBB, saluant le soutien indéfectible des supporters toute la saison et particulièrement vendredi soir.

Pour le coach Julien Mahé, élu vendredi pour la seconde fois meilleur entraîneur de Pro B, le travail de son groupe est récompensé : "C'est exceptionnel ! On a fait une magnifique saison, ce soir ça se termine en apothéose. On était pas préparés à ça, mais là on va faire une très belle fête !"

"C'est magnifique, on donne du bonheur aux gens, c'est incroyable. C'est pour ça que je suis président !", renchérit Laurent Prache, président du Saint-Quentin Basket-ball, qui réalise dans l'euphorie le chemin parcouru par le club passé de la National 1 à la Pro A en cinq ans : "On était presque morts. (...) J'ai changé le logo [pour un phœnix, ndlr], je me suis dit que ce club ne pouvait pas mourir et ce soir c'est la concrétisation. On nous a donnés tellement de fois morts et là, c'est magnifique !"

Après 30 ans de haut et de bas

Cela fait désormais cinquante ans que le SQBB fait battre le cœur de ses supporters, réputés pour être l'un des meilleurs publics de France. 

En 1987, au terme d'une finale serrée contre Montpellier, les Saint-Quentinois décrochaient leur ticket pour la première division. Les joueurs font ensuite tout pour se maintenir au plus haut niveau, à tel point qu'au début des années 90, le club s'ouvre même les portes de l'Europe, avant la dégringolade. 

Revenu en deuxième division en 1992, le club est liquidé un an plus tard et redescend en Nationale 4. Il faudra attendre 1999 pour le voir retrouver la Pro B devant un public en liesse. "Les supporters, c'est le 6e homme de toute façon, je crois que sans eux, on n'aurait pas fait un sans-faute, il faut leur tirer un grand coup de chapeau", confiait alors Jean-Marc Dupraz, joueur du SQBB de 1997 à 1999.

Depuis le début des années 2000, le club de basket de Saint-Quentin fait des allers-retours entre la 2e et la 3e division, avec plus de stabilité ces dernières années. Dès 2020, l'entraîneur Julien Maé, intransigeant avec les joueurs, apporte un nouveau souffle. À force de résultats, c'est toute une ville qui se surprend à rêver. "Saint-Quentin c'est un club qui a connu la Pro A, alors ce n'était pas la même, c'était une Pro A avec deux joueurs américains, pas de joueurs étrangers, c'était il y a 30 ans. Donc tout ça a bien évolué, mais pour autant on m'en parle quasiment tous les jours. À terme, je pense que ce club mérite d'y retourner", confiait alors l'entraîneur. 

En travaillant dur, en ciblant de jeunes espoirs, et malgré son petit budget, le club s'en est donné les moyens. Et pour les supporters, un nouveau rêve débute. 

Avec Emilie Boulenger et Emilie Montcho / FTV

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité