Mercato du SQBB. Contraint par un petit budget, le club recrute des joueurs méconnus : "il y a une forme de pari"

Pour faire le poids dans l'élite du basket français, le Saint-Quentin Basket-Ball (SQBB) a recruté pendant l'intersaison. Le club a parié majoritairement sur des joueurs méconnus du grand public en espérant réaliser des bons coups. Les dirigeants ont aussi réussi à garder une partie des meilleurs éléments de l'année dernière.

Limité par son budget, le SQBB a dû faire des bons coups pour recruter et espérer être compétitif en Betclic Elite. Le dernier en date est James Michael Walker. Le natif d'Atlanta vient apporter sa polyvalence à l'effectif axonais. " MJ est un ailier physique, bon shooter de loin. Il vient de faire 2 saisons intéressantes en G League. Nous sommes ravis de l'accueillir au SQBB pour sa première expérience en Europe" a déclaré Julien Mahé, entraîneur de Saint-Quentin sur les réseaux sociaux. Le club lui a souhaité la bienvenue sur Twitter. 

Du renfort sur les lignes arrière

L'une des grandes victoires de l'intersaison pour le club est d'avoir gardé ses bons éléments. Mathis Dossou-Yovo et Melvin Ajinça, respectivement meilleur joueur et meilleur jeune de Pro B l'année dernière, seront des éléments clefs du système de Julien Mahé.

En revanche, le SQBB a perdu plusieurs arrières. Il a alors misé sur Nate Johnson pour les remplacer. Son arrivée a été officialisée à la mi-juillet. Le Texan arrive du championnat roumain où il s'est montré bon scoreur. À 25 ans, il sera la doublure de Loïc Schwartz pour le début de saison.

Le 3 août, le club a également annoncé l'arrivée de Tyger Campbell. Originaire, lui aussi, d'outre-Atlantique, le jeune homme de 23 ans sort tout juste du championnat universitaire américain. Il y a passé quatre ans avec son équipe de UCLA où il tournait à plus de 13 points et cinq passes décisives par match. Il va connaître ses premières heures au haut niveau. Le SQBB a misé sur cette jeunesse pour dynamiser ses lignes arrière.

"Dans notre recrutement, il y a une forme de pari. Le coach va former ces jeunes joueurs et ils vont être super. Julien Mahé sait polir des diamants. Du coup, je suis confiant"

Laurent Prache, président du SQBB

Un dernier dossier toujours en suspens

À cela, il a fallu ajouter des joueurs avec une expérience du plus haut niveau. Dès l'ouverture de la période des transferts, les Axonais se sont attaché les services de Dominik Olejniczak en provenance du BCM Gravelines-Dunkerque. Le pivot a déjà joué deux saisons en Betclic Elite. Il apporte son impact physique. Ses 2,13 m vont amener de la dissuasion dans la raquette du SQBB.

Un dossier reste en suspens avant la reprise de la saison des blanc et bleu. Ils aimeraient se faire prêter Will Rayman, en provenance d'Israël. L'ailier serait un renfort de taille. Habitué des matchs au plus haut niveau, il a notamment joué plusieurs matchs européens avec son club de l'Hapoël Haïfa. Il devrait être la dernière recrue du club saint-quentinois.

La reprise de l'entraînement pour les bleu et blanc est prévue le 10 août. Les joueurs auront un peu plus de quinze jours avant leur premier match de préparation. Il est prévu le 23 août contre Le Portel à domicile.