Entretien sur les enjeux de l'Opalico à voir ce dimanche à 15h05

Pape-Philippe Amagou répond aux questions sur les enjeux de l'Opalico diffusé sur notre antenne à 15h05. Qui du BCM ou de l'ESSM est le plus en forme ? Que peut-on attendre de cette confrontation ? Quel pronostic établir ? Eléments de réponse dans cette interview.

  • Depuis la nomination de Laurent Legname, Gravelines-Dunkerque reste sur un bilan de 3 victoires pour 2 défaites. Quel est votre regard depuis le changement d’entraîneur ?

On peut dire que l'électrochoc a bien eu lieu mais néanmoins cela reste fragile. Il faudra du temps pour que le coach Legname puisse imprimer sa patte et que l'équipe assimile complètement ce qui leur est demandé. Mais malheureusement on sait que dans le sport de haut niveau, il y a toujours très peu de temps accordé pour la performance... 

  • Dans un Opalico sous haute tension, quel joueur attendez-vous particulièrement coté BCM 

Matthieu Gauzin, car il est pétri de talent, qu'on attend tous son éclosion et qu'il gagne en constance. Et aussi parce que c'est un derby et qu'en face il y a Nadir Hifi. Ce duel de jeunes talentueux risque d’être sympa !

  • Après un départ catastrophique, Le Portel semble aller mieux. L’ESSM a en effet enregistré 3 victoires sur les 4 derniers matchs contre notamment Monaco et Cholet ! Quels sont les facteurs de ce renouveau ?

Les facteurs sont multiples : D’abord, je dirais qu'il faut donner du crédit aux joueurs qui ont un état d'esprit incroyable. Malgré les résultats compliqués du début de saison ils ont su réagir en équipe après avoir laissé passer la tempête et faire preuve de combativité. Ensuite il faut parler du staff technique avec le coach Girard qui a su maintenir son équipe mobilisée et trouver l'équilibre tactique. La hiérarchie offensive est établie et commence à porter ses fruits match après match. Enfin, le club est bien dirigé et a l'habitude de gérer de main de maître ces moments compliqués et inévitables dans une saison. Le Portel nous a habitués à faire des miracles avec un des plus petits budgets du championnat.

Le Portel nous a habitués à faire des miracles avec un des plus petits budgets du championnat.

Pape-Philippe Amagou

  • Nadir Hifi, 20 ans, a explosé au mois de décembre en tournant à 23 points de moyenne ! Quelle trajectoire de carrière peut-il emprunter ?

Je n'ai pas de boule de cristal, mais j'ai envie de dire qu'il n'y pas de limite pour un jeune joueur comme lui. Le culot, le talent et le caractère, il les a. Maintenant, ce qui pourra lui permettre d'aller très haut, c'est la constance dans sa progression et cela passera forcément par du travail, de la discipline et des bons choix de carrière. Mais en tout cas, c'est très rafraîchissant de le voir performer journée après journée. C'est un joueur spontané qui joue à l'instinct et son énergie colle parfaitement aux valeurs du club, du Chaudron et de cette ville du Portel. Impatient de voir la suite de son évolution.

  •  Votre pronostic pour cet Opalico tant attendu ? 

Gravelines au bout du suspense dans un match serré de bout en bout.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité