REPLAY. Basket Betclic Elite : BCM 79 - 73 ESSM, l'Opalico a tenu toutes ses promesses

replay

Au terme d'un derby fou et haletant, le BCM Gravelines - Dunkerque s'est imposé dans le derby du nord en Betclic Elite, face au Portel 79 à 73. La rivalité régionale et passionnée entre les deux clubs voisins a tenu ses promesses. Un spectacle à revivre ici !

Avant-papier. La frustration de la défaite du 27 décembre dernier à Paris a-t-elle été digérée ? Si proche de l’emporter à l’extérieur, les nordistes menaient au score à 15 secondes de la fin, avant d’encaisser deux paniers miraculeux, conduisant à la victoire du Paris Basketball… (98-96)

Gravelines-Dunkerque, la défaite interdite ?

Gravelines-Dunkerque aura donc l’occasion de se reprendre avec l’Opalico à domicile. Quoi de mieux que ce derby emblématique pour lancer l’année 2023 ? Vainqueur des deux affrontements la saison passée, le BCM (14e) devra néanmoins se méfier de son voisin Portelois (16e) qui est tout proche au classement, avec une seule victoire d’écart. Les Maritimes auront donc deux objectifs ce dimanche : préserver la domination régionale et éviter à tout prix la défaite, pour ne pas se retrouver aux portes de la zone rouge.

Laurent Legname qui vivra son premier Opalico sur le banc, pourra compter sur ses hommes forts. Dominik Olejniczak, Vafessa Fofana et le capitaine Morency qui connaissent ces ambiances, sans oublier Jajuan Johnson sur une excellente forme. L’intérieur américain tourne à plus de 16 points de moyenne sur les 3 derniers matchs.

Le Portel, sur la continuité de décembre ?

L’ESSM a terminé 2022 de la plus belle des manières, par la victoire ! Bien décidé à inverser la tendance après une entame catastrophique (6 défaites pour démarrer), les Portelois ont trouvé de la confiance en décembre. Bilan trois succès à domicile dont deux face à des cadors du championnat comme Monaco et Cholet.

Des performances inespérées qui coïncident avec différents facteurs. Bien sur, le retour au meilleur niveau de Benoît Mangin, touché à la main en début de saison, mais aussi par la montée en puissance du néerlandais Emmanuel Nzekwesi. Le colosse est actuellement 8eme meilleur marqueur de Betclic Elite (16,6pts). Enfin, que dire de la folle trajectoire de Nadir Hifi ? Le jeune homme de 20 ans est devenu un titulaire indiscutable depuis mi-octobre en enchainant les partitions de haut vol ! Avec 32 points contre Strasbourg, 26 face à Monaco ou 21 contre Limoges, l’international algérien a été nommé parmi les potentiels joueurs du mois de décembre.

Les Stellistes à l’extérieur, pourront-ils sortir vainqueurs de ce derby ? Interrogé par la communication de son club, l’entraineur Eric Girard s’est montré ambitieux malgré un statut d’outsider « Il y a logiquement un écart important entre les deux clubs, mais qui se révèle finalement mince chaque saison. On arrive toujours à être au même niveau, voir devant Gravelines »

Gravelines-Dunkerque – Le Portel, c'était ce dimanche 8 janvier à 15h05, en direct sur France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Commentaires : Matthieu Rappez, Pape-Philippe Amagou et Lukas Nicot.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité