Mobivia et Black Star assurent que leur activité va créer une cinquantaine d'emplois dès 2022 et potentiellement près de 200 d'ici 2025. Elles utiliseront 25% de l'ancien site de Bridgestone.
L'ancien site de Bridgestone à Béthune se réindustrialise. Deux entreprises françaises, Mobivia et Black Star (entreprise française de fabrication et de commercialisation de pneumatiques reconditionnés), ont signé vendredi 2 juillet un accord pour "la création d’une unité de collecte, de tri et de reconditionnement de pneus tourisme", comme l'explique un communiqué de presse de Mobivia. Ce projet, qui démarrera en janvier prochain, devrait permettre de créer une cinquantaine d'emplois en 2022 et près de 200 d'ici 2025. Il utilisera 25% de la surface de l'ancienne usine de Bridgestone.
Mobivia et Black-Star signent un accord pour la création d’une unité de collecte, de tri et de reconditionnement de pneus tourisme au sein du Pôle Industriel Multi-Technologies de Béthune ♻️#economiecirculaire
— Mobivia (@Mobivia) July 2, 2021
en savoir plus : https://t.co/qxIX9NO7rv pic.twitter.com/iD9ag2964m
Concrètement, les centres auto de Mobivia (Norauto, Midas et Carter-Cash) serviront de lieu de collecte des pneus usagés. Ensuite "les pneumatiques seront acheminés, triés puis reconditionnés avant d’être mis de nouveau sur le marché" sur le site de l'ancienne usine Bridgestone de Béthune. Selon les chiffres de l'entreprise, chaque pneu reconditionné permettra d’économiser environ 80% de matière, soit 9kg de gomme et d’acier. "Cette démarche d’économie circulaire vise à donner une seconde vie aux pneumatiques, tout en permettant aux consommateurs d’accéder à une offre élargie de pneumatiques éco-responsables à un très bon rapport qualité prix", déclare Mobivia.
Après l'annonce de l'arrêt de l'activité sur le site de Bridgestone en septembre 2020, l'usine avait définitivement fermé en avril 2021. Plus de 850 salariés étaient employés sur le site béthunois. Avec l'ouverture de cette nouvelle activité, "le but est de compenser un maximum les emplois détruits par la fermeture", assure le ministère de l'Industrie selon France Bleu. Il précise qu'il y aura une "incitation" à recruter les anciens de l'usine. Toujours selon le ministère, d’autres projets de relocalisation sur le site de l'ancienne usine de Bridgestone seraient à l’étude.