Béthune : une femme brûlée au second degré par un feu d'artifice sauvage le soir du sacre des Bleus

Un feu d'artifice a été tiré par des jeunes sur la Grand-Place de Béthune, le soir de la finale de la Coupe du Monde, alors que la préfecture l'avait interdit. Une jeune femme de 19 ans en a été victime. Brûlée au second degré, elle se trouve toujours en état de choc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Venue fêter la victoire de l'équipe de France sur la Grand-place de Béthune, Léona Mysliwski a été victime d'un feu d'artifice improvisé, tiré par un groupe de jeunes au milieu d'une petite foule de supporters. La jeune femme de 19 ans a été immédiatement projetée à terre par cette violente explosion.

"Sur le coup, je ne comprenais pas ce qu'il se passait, raconte-t-elle. J'ai juste vu d'énormes fusées, elles étaient beaucoup trop près de moi, et l'une d'entre elles m'a explosé à la poitrine."
 


Lorsqu'elle reprend ses esprits, la jeune femme voit ses amis crier et s'évanouit en voyant ses blessures. Tout son bras gauche est brûlé au second degré et des fusées ont causé plusieurs impacts sur ses mains et son thorax. Les médecins lui ont aussi imposé une semaine d'arrêt de travail.

Léona a été la seule victime de ces fusées, tirées autour de 22h. "J'ai servi de bouclier humain et heureusement, mes amis étaient juste en état de choc, pas blessés", reprend-elle.

"Maintenant, j'ai du mal à me lever parce que j'ai des hématomes sur tout le corps. Mes amis m'ont dit que c'est quand j'avais rampé pour sortir de la fumée", explique-t-elle.

 

Un message très relayé


Choquée, elle ne se souvient que partiellement de l'accident. Des pompiers qui se trouvaient sur place ont pu la prendre en charge rapidement avant qu'elle soit transportée aux urgences.

Le lendemain, elle se rend au commissariat pour porter plainte contre X. "Je l'ai fait pour retrouver ceux qui ont fait ça. C'est juste inconscient, ils doivent comprendre", dit Léona calmement. La préfecture avait effectivement interdit par arrêté les tirs de fusées.
 

Léona Mysliwski

Dimanche je suis allée à bethune, pour faire la fête comme tout les jeunes de mon âge. Je n'avais pas peur car la mairie à prôné une grande sécurité. Vers 00h, j'ai été impressionné de voir un feu...


Sans nouvelles de sa plainte, elle poste un message sur son compte Facebook expliquant l'accident avec des photos de ses blessures. Il sera relayé plus de 2 000 fois. "Des gens qui ont été témoins de l'accident m'ont envoyé des photos et des vidéos pour m'aider. J'ai reçu beaucoup de messages de soutien."

Au vu de l'impact de cette publication, le maire de Béthune a déclaré qu'il allait fournir les vidéos des caméras de surveillance de la ville aux forces de l'ordre pour faire avancer l'enquête. Léona Mysliwski attend toujours que les coupables soient identifiés.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information