Béthune : la ville va interdire l'implantation des cirques avec animaux mais est-ce légal ?

La ville de Béthune vient d'annoncer son intention d'interdire sur la commune les cirques avec animaux. Une décision qui n'est pas forcément légale.

Plus de cirques avec animaux à Béthune (Pas-de-Calais) ? C'est l'engagement pris par la ville après avoir consulté, via un sondage en ligne, les habitants de la commune, sur Facebook. "83,1 % se disent contre les cirques avec animaux. Seuls 7.8 % préfèrent les cirques avec animaux", explique la mairie sur son site. 1600 personnes se sont prononcées.

"Je m'y étais engagé. Nous avons consulté, écouté et c'est décidé, écrit le maire de Béthune Olivier Gacquerre. Le groupe majoritaire accompagne l'avis très tranché des participants nombreux au sondage.

Toute demande d’implantation à Béthune sera refusée si le cirque transporte et/ou met en scène des animaux, sauvages ou non. A Lille, le conseil municipal s'est prononcé début avril pour un retrait progressif des animaux sauvages des cirques. "Progressif" car Martine Aubry et la ville affirment qu'une interdiction pure et simple ne serait pas forcément légale. Des arrêtés établissant cette interdiction ont été retoqués dans plusieurs villes comme à Luc dans le Var.
 


Arrêtés rejetés


Un texte de mars 2011 réglemente les conditions d'hébergement des animaux sauvages dans les cirques. Parmi les obligations imposées aux professionnels du secteur, leurs animaux doivent pouvoir se déplacer dans les installations extérieures du cirque, chaque jour, si le temps le permet.

"Une ville peut interdire les cirques qui ne respectent pas la loi, pas ceux qui accueillent des animaux sauvages. S'il y a un arrêté pour interdire les cirques avec animaux sauvages, il sera rejeté. ", rappelle Jean-Louis Bourtoy, président du Club du Cirque dans le département du Nord. L'un des cirques les plus connus, Arlette Gruss, espère que ces interdictions ne seront pas appliquées : "Nous espérons que la ville de Lille continuera à nous faire confiance pour les prochaines années", écrivait Gilbert Gruss dans son communiqué.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité