Coupure de courant dans le Béthunois : 85 000 clients impactés, RTE porte plainte pour malveillances

Environ 140 communes, du Béthunois notamment, ont été impactées, cette nuit entre 23h30 et 1h30 ce matin. Des particuliers mais aussi des industriels, sans qu'on sache pour le moment, s'il y a eu des conséquences pour les entreprises concernées.

Alors qu'un mouvement de grève national a lieu pour des raisons de pouvoir d'achat au sein des entreprises IEG (industrie électricité-gazière) comme Enedis, Engie, GRDF ; des actes de malveillance ont été repérés sur le réseau RTE (réseau de transport de l'électricité) à Beuvry (Pas-de-Calais), Pont-sur-Sambre (Nord), Monchy-au-Bois (Pas-de-Calais).

Quelque 85 000 clients ont été impactés par la coupure de courant sur plusieurs communes, dans le Béthunois. Dont des industriels, sans qu'on connaisse pour l'heure les éventuelles conséquences sur leurs entreprises. 

Une plainte va être déposée

RTE fait explicitement le lien entre les coupures et les grèves du moment. Dans un communiqué, RTE explique respecter le droit de grève mais condamne les actes de malveillance et explique que ces derniers n'ont pu être réalisés que part de personnes qui connaissaient les lieux et armoires électriques de départ de câbles. 

Ambiance avec ces images amateures tournées par Quentin Dupuich à Aubigny-en-Artois.

durée de la vidéo : 00h00mn18s
Vidéo d'illustration de la panne à Aubigny-en-Artois ©Quentin Dupuich

Ce sont des "autoroutes électriques" qui ont été coupées. C'est-à-dire qui appartiennent à RTE et non Enedis, laquelle fait plutôt le lien entre ces autoroutes et les particuliers. Ce sont les départs de ces autoroutes qui ont été coupés, provoquant un arrêt de l'alimentation électrique au bout de l'autoroute, dans le Béthunois. Une plainte va être déposée. 
 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité