Fissure et risque d'effondrement d'un immeuble à Béthune, les 38 locataires évacués

Les pompiers sont intervenus vers 19 h, samedi 25 novembre, dans un immeuble de huit étages présentant une fissure dans un appartement. Les 38 locataires, situés rue du Maréchal Lyautey, ont été évacués puis relogés. Une expertise du bâtiment est attendue lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte a été donnée par une habitante en fin de journée, samedi 25 novembre. Une fissure est apparue sur la porte-fenêtre de son appartement du 1er étage dans cet immeuble de 8 étages, 29 logements, situé rue du Maréchal Lyautey, en périphérie de Béthune.

"Cette fissure est visible au niveau des gaines techniques sur l’ensemble des étages", indique les sapeurs-pompiers. Contacté, le bailleur Pas-de-Calais habitat n'est pas en capacité de déterminer les causes de cette fissure.

38 locataires relogés

Les sapeurs-pompiers sont intervenus vers 19 heures pour procéder à l'évacuation de l'ensemble des 38 locataires. "Il y a eu un gros boom, raconte une résidente, interrogée ce dimanche, le lendemain des faits. Les lumières de ma voisine ont éclatées."

Les résidents ont été regroupés dans une salle communale du centre commercial Auchan, indique le SDIS du Pas-de-Calais. Ils ont été pris en charge par neuf bénévoles de la Croix-Rouge.

Après reconnaissance de l'unité de sauvetage et de recherche (USAR), accompagné de Pas-de-Calais habitat, il a été décidé d’appliquer le principe de précaution et de reloger l’ensemble des locataires par le bailleur.

Une expertise lundi

Pour l'heure, l'accès à l'immeuble reste interdit. Les sinistrés ne peuvent pas encore retourner chez eux, même pour récupérer des affaires. Aucune date de retour à leur domicile n'a été communiquée.

Selon nos informations, une expertise doit avoir lieu lundi 27 novembre pour savoir si l'immeuble risque, ou non, de s'effondrer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information