C’est l’histoire d’un petit garçon fou d’admiration pour sa mère. Devenu grand, il décide de réaliser son rêve : lui offrir le théâtre de Béthune pour faire ses adieux à son public, elle qui a arrêté de chanter il y a 10 ans. De ce retour de Marie-Lore, son fils Olivier Wlodarczyk a tiré un documentaire diffusé sur France 3. Rencontre.
"Tu vas remonter sur scène." À cette annonce, Marie-Lore fond en larmes. Plus encore quand elle apprend de la bouche de son fils où se déroulera son retour à la chanson : "Là où tu voulais faire tes adieux : à Béthune." De nombreux mois plus tard, l’émotion l’étreint toujours : "De le revoir, ça me remet la larme", témoigne-t-elle.
Le revoir, car la scène a été filmée par Olivier Wlodarczyk. Le documentaire suit la préparation de sa "maman chanteuse" de 75 ans, jusqu’à cet ultime concert donné en octobre 2022 dans sa ville natale. Rattrapage d’un regret traîné depuis qu’elle a quitté, dix ans auparavant, la scène et le Pas-de-Calais pour la Charente.
De Béthune à Béthune
Sous le "regard d’un fils aimant", Marie-Lore enchaîne répétitions et entraînements physiques, exprime ses doutes aussi. Des séquences qui, mêlées aux archives d’époque, retracent la carrière d’une artiste populaire dans les Hauts-de-France et viscéralement attachée à sa région. "Béthune, c’est ma ville : quand j’y remonte, c’est toujours le cœur qui bat", expose cette "vraie Ch'tie", fille de cheminot, issue d’une famille où "on a toujours chanté".
On chante beaucoup dans le Nord, dans les banquets, les choses comme ça. […] J’ai dit à mon père : "Voilà, je voudrais chanter. Le BEPC [Brevet d’Etudes du Premier Cycle, NDLR] tout ça, je m’en fous." Il m’a dit : "Chante, mais surtout ne viens jamais pleurer. Ne le regrette pas." Et je n’ai jamais regretté.
Marie-Lore
Malgré quelques années à Paris et des apparitions dans les concours télévisuels des années 60, c’est dans les bals et cabarets du Nord que se trace sa carrière, en solo ou parmi les Comet. Avec une consécration : se produire en 1998 à Lens devant le stade Bollaert. Pour le fils réalisateur de documentaires, c’est le point de départ d’un projet abouti deux décennies plus tard : "Au moment où je l’ai vue chanter devant ces 33 000 personnes, je me suis dit : 'Je ne peux pas passer à côté de cette possibilité de faire un film sur ma maman.'"
"Ce n'est pas l'envie qui me manque"
Le 22 octobre 2022, Marie-Lore a donc interprété sa Vie en chansons devant son public, entourée de cinq musiciens. Un ultime concert ? "Beaucoup de gens m’écrivent et me disent : 'Il ne faut pas arrêter'", reconnaît-elle. "Ce n’est pas facile de repartir à mon âge. Ce n’est pas l’envie qui me manque. Pas du tout. Ce sont les moyens. Mais si demain, il y avait un truc, j’irais !"
La conclusion, en tout cas, d’un cheminement "fusionnel" entre mère et fils : "Ce documentaire, ça a été une réalisation pour elle et pour moi un aboutissement", résume Olivier, son fils. "Je ne peux pas présager de ce qu’il va se passer, ajoute-t-il. Déjà, ma plus grande fierté, c’est d’avoir pu montrer le talent qu’elle a."
Mission accomplie : le film a déjà remporté le Grand Prix documentaire 2023 du Festival TV de Luchon. Des projections sont encore prévues à Paris ou au RC Lens, et il reste disponible en replay sur France.tv jusqu’au 22 avril.
Retrouver l'intégralité de l'émission Hauts féminin diffusée le 5 avril avec Marie-Lore et les autres épisodes de l'émission sur france.tv.