Nœux-les-Mines : le stade nautique de Loisinord est fermé à la baignade

Après le ski nautique fermé à la mi-juillet, c'est désormais la baignade qui est interdite au stade nautique de Loisinord, à Nœux-les-Mines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'est plus possible de se baigner à Loisinord depuis ce jeudi après-midi 7 août jusqu'au 14 août inclus, a annoncé l'agglo de Béthune. Après le ski nautique interdit depuis le 11 juillet à cause d'un niveau insuffisant d'eau, c'est cette fois la zone de baignade qui est victime d'une détérioration de la qualité de l'eau.
 


Une bactérie en cause


Selon La Voix du Nord, l'agence régionale de la santé (ARS) a alerté l'agglo d'un taux légèrement au-dessus de la norme de la bactérie Escherichia coli : 565 pour 100 000 ml d’eau contre les 500 maxi autorisés.
 
Cette bactérie est très répandue dans notre flore intestinale mais elle peut aussi être responsable d'infections urinaires et d'intoxications alimentaires. L'augmentation de sa présence dans l'eau est due à la chaleur, qui provoque sa prolifération.
 
La baignade a donc été interdite par mesure de sécurité. Les prochaines analyses de l'eau auront lieu lundi 12 août.
 

Récurrent chaque été


En 2018, le même problème s'était posé à Loisinord mais aussi au plan de baignade d'Armentières, au prés de Hem. Les grosses chaleurs avaient là encore provoqué la prolifération de cette bactérie et ainsi dégradé la qualité de l'eau.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information