Top Chef : chez Marc Meurin, le Nordiste Camille va reproduire le menu de la finale en simultané

Publié le Mis à jour le

Alors que la finale de Top Chef, à laquelle participe le Nordiste Camille, sera diffusée ce mercredi soir, une grande soirée est organisée au restaurant de Marc Meurin, à Busnes. Camille et toute la brigade y prépareront, en simultané de l'émission, le menu de la finale.

Peu importe le résultat de la finale de Top Chef, on sent toute l'émotion de Marc Meurin à l'idée d'organiser cette soirée, qu'il promet d'être "une grande fête". Une fête et un ultime encouragement à Camille, qui travaille chez Marc Meurin depuis bientôt 6 ans. 

"On a du attendre de savoir s'il était en finale pour organiser cette soirée", explique le Chef. "Ensuite tout a été très vite." Vendredi, le restaurant de Marc Meurin ouvre les réservations pour ce menu, qui sera le même que celui présenté par Camille pour la finale du concours de cuisine. 



En 5 minutes à peine, les réservations étaient complètes. "Là, on est à 125 couverts, c'est vraiment le grand maximum", sourit Marc Meurin, qui accueillera les convives à l'étage du restaurant.


La région mise à l'honneur


Et la région est, comme depuis le début de l'aventure, mise à l'honneur. "On va partir sur de la volaille de Licques, de la Noix de Saint-Jacques du Boulonnais, et en dessert une sorte de Merveilleux", annonce Marc Meurin. "On voulait rester dans la typicité de la région, en présentant des choses simples, qui plaisent aux gens, avec un tarif abordable."

Tout en dégustant ce menu, les participants pourront également suivre la finale en direct, diffusée sur plusieurs écrans. Sans doute la première fois qu'on mange en regardant la télévision chez Marc Meurin ! 


"On est une famille"


Cette entorse aux habitudes, Marc Meurin s'en réjouit. Lui qui suit et encourage Camille depuis le début de l'aventure est aujourd'hui très fier. "Vous savez, on est une famille. Au début, on s'est réuni avec son chef Philippe et on l'a mis en garde. Certains échouent dès le premier tour, il faut être prêt, ce n'est pas forcément facile quand on est jeune. Et puis finalement il a gravi toutes les étapes !", sourit le Chef.



Depuis le début, toute la brigade "le soutient à 200%". Et Marc Meurin n'a pas hésité à lui faire profiter de son expérience. "A un moment, il a rencontré Joël Robuchon. Alors j'ai dit à Camille : quand je suis allé chez lui dans les années 80, son truc, c'était déjà la purée de pommes de terre. Quand on connait les Chefs on sait un peu ce qui va leur plaire..."

Ce soir, dernière étape pour le fils de bouchers - charcutiers - traiteurs, qui va peut-être remporter le Graal. "En tout cas, il reste dans une extrême simplicité, avec beaucoup de gentillesse", conclut Marc Meurin. "Il est à la télévision comme dans la vraie vie." On croise les doigts pour lui.