À Boulogne-sur-Mer, une nouvelle campagne contre l'installation des nids de goéland

Cris stridents, poubelles déchiquetées... À l'approche de la période de reproduction, les goélands argentés sont de retour en centre-ville, avec leur lot de nuisances. Pour les limiter, la mairie de Boulogne-sur-Mer relance sa campagne contre l'installation des nids sur les toits et terrasses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques semaines, la clameur des goélands est de retour dans les rues de Boulogne-sur-Mer. Au réveil, mais aussi en pleine nuit, jusqu'à en agacer certains. C'est normal, la saison de nidification de ces oiseaux aux cris stridents approche. Et ce n'est pas sans poser de problèmes.

Bruit, déjection, dégradation... Leur surpopulation dans l'espace urbain cause de nombreuses nuisances. Habiles avec leurs becs, les goélands mettent en charpie les poubelles pour y trouver de quoi se nourrir. Salissant la voie publique.

Tapis de fakir, systèmes électriques...

Cette année encore, la municipalité renouvelle sa campagne contre l'installation des nids de goélands argentés en centre-ville. Tapis de fakir, filets, systèmes électriques... Plusieurs outils sont mis à disposition gratuitement aux particuliers par les services de la mairie, via la société Opale capture environnement, pour empêcher les oiseaux de nicher sur les toits des immeubles ou les terrasses.

"Ces interventions de perturbation doivent être réalisées avant la première ponte des goélands ou au plus tard avant le 15 mai", précise le service Animaux de la Ville.

Pour gêner la nidification avec efficacité, il est recommandé d’enlever avec assiduité les matériaux utilisés par l'oiseau pendant toute la période avant la ponte, à raison d’un passage journalier (ou au minimum tous les deux jours).

Depuis plusieurs années, la municipalité cherche à renvoyer les goélands dans leur habitat naturel, c'est-à-dire dans les falaises en bord de mer ou bien les friches.

Espèce protégée

L'objectif n'est évidemment pas d'éliminer toute présence de l'animal, qui par ailleurs est une espèce protégée. "La municipalité a obtenu l’autorisation, par arrêté préfectoral, de perturber uniquement la nidification du goéland argenté. Pour rappel, il est totalement interdit par la loi, sous peine d’amende, de détruire un nid de goéland", rappelle la mairie.

Si vous observez un nid...

Si vous observez la présence de goélands et que ceux-ci apportent le matériel nécessaire à
la construction d’un nid sur votre toit, contactez au plus tôt le Service Animaux dans la Ville (mail :
animauxdanslaville@ville-boulogne-sur-mer.fr ou tel au 03 21 87 73 34).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information