Athlétisme/Cross : le Boulonnais Jimmy Gressier en route pour un troisième titre européen d'affilée ?

Jimmy Gressier lors des championnats de France à Vittel en mars 2019. / © MaxPPP
Jimmy Gressier lors des championnats de France à Vittel en mars 2019. / © MaxPPP

Déjà vainqueur lors des deux éditions précédentes, l'athlète boulonnais Jimmy Gressier prendra le départ dimanche des championnats d'Europe de cross-country à Lisbonne (Portugal), où il tentera de défendre ses deux titres de champion européen 2018, tant en individuel que par équipe.

Par VG

Casquette vissée sur la tête, il domine le cross européen depuis trois ans. L'athlète Jimmy Gressier, originaire et toujours licencié à Boulogne-sur-Mer, tentera dimanche à Lisbonne (Portugal) de conserver son double titre de champion d'Europe espoirs de cross-country, en individuel et par équipe. 

Le Boulonnais a déjà un palmarès de taille sur la scène européenne. L'année dernière, il avait largement gagné, sous la pluie battante et après une glissade ratée sur la ligne d'arrivée, à Tilburg, aux Pays-Bas. En 2017, c'est à Samorin, en Slovaquie, qu'il avait obtenu sa première médaille d'or européenne individuelle. 
 

Au delà de ces deux titres en solo, le Nordiste mène, à 22 ans, la génération dorée du cross français. Avec ses compatriotes, il est quadruple champion d'Europe de cross par équipe, deux fois en catégorie espoirs (en 2017 et 2018), et avant ça deux fois en catégorie juniors (en 2015 et 2016). 

Avec six médailles d'or continentales en cross déjà autour du cou, Jimmy Gressier va donc tenter d'en glaner deux de plus, pour décrocher son troisième titre individuel, et son cinquième par équipe... d'affilée. 
 

Au Portugal, il sera accompagné par Mohamed-Amine El Bouajaji, Louis Gilavert, Hugo Hay (3e l'année dernière et médaillé d'argent en 2017), Pierrik Jocteur-Monrozier et Fabien Palcau. 

Un nouveau titre pour entrer dans l'Histoire

S'il gagne dimanche, Jimmy Gressier rentrerait un peu dans l'Histoire, puisque jamais aucun athlète, homme et femme confondus, n'a jamais gagné trois titres européens d'affilée en cross dans sa catégorie. 

Le Boulonnais partira en tout cas grand favori, fort de sa saison estivale en fanfare, où il a notamment été sacré à deux reprises champion d'Europe espoirs sur piste, sur 5000 mètres et sur 10000 mètres, en juillet en Suède. 

Il a également été très convainquant sur ses premières sorties de l'hiver, en terminant quatrième et premier Français du cross de sélection à Alonnes, et cinquième, toujours premier Français, à Leffrinckoucke (Nord), où il a été le seul à accrocher la foulée des meilleurs coureurs africains. 

Un autre athlète des Hauts-de-France, Arthur Gervais, sera de la partie à Lisbonne dimanche, en catégorie juniors. A 19 ans, le jeune homme licencié à Villeneuve-d'Ascq (VAFA) participe à son deuxième Euro de cross et tentera de faire mieux que sa 24e place l'an dernier. 

Sur le même sujet

Les + Lus