Atteint de la maladie de Parkinson et motivé par le sporticament, il va relier Boulogne à Perpignan à vélo

Publié le Mis à jour le

Le boulonnais lutte contre la maladie de Parkinson depuis 12 ans et veut être le premier neuro-stimulé à effectuer 1 236 km à vélo. Fin Mai, Frédéric Bellanger va rouler jusqu'à Perpignan pour aider des enfants malades du cancer.

 "Bonjour je m'appelle Fred Bellanger et je suis ambassadeur du sporticament ". La première fois qu'on rencontre Frédéric Bellanger, on est impressionné. Un regard souriant, une assurance physique qui en dit long sur sa détermination.

Depuis 12 ans, il souffre de la maladie de Parkinson mais à 54 ans, le boulonnais affiche une stature d’athlète. Il faut dire qu’il s’entraine depuis des mois, des années même, pour pouvoir à partir du 28 mai prochain, enfourcher son vélo.

Son objectif, une arrivée à Perpignan le 4 juin 2022  et afficher 1 236 kilomètres en 5 étapes de 220 kilomètres chacune. Car Frédéric Bellanger a fait du sport un médicament. « Le sport est essentiel dans le combat contre la maladie de Parkinson, essentiel pour lutter contre toutes les maladies chroniques d’ailleurs. C’est pour ça que je fais régulièrement des défis sportifs » précise-t-il.

Le sport est essentiel dans le combat contre la maladie de Parkinson, essentiel pour lutter contre toutes les maladies chroniques d’ailleurs

Fréderic Bellanger

Habitué des défis d’endurance, Frédéric n’en est pas à son premier challenge. En 2017 déjà, il s’était illustré en pédalant 6 jours et 6 nuits sur un vélo en home-trainer, dans le hall de l’hôpital de Boulogne-sur-Mer, renouvelant cet exploit plusieurs fois en 2018 et 2020.

Avec des défis sportifs, on parle de la maladie et ça, ça participe à lutter contre l’isolement

Frédéric Bellanger

Frédéric participe aussi régulièrement à plusieurs Trails, de la Côte d’Opale au triathlon de montagne comme l’Altriman. « Avec les défis sportifs, on parle de la maladie et ça, ça participe à lutter contre l’isolement des personnes. Ça m’a aidé à tenir aussi durant ces années en attendant cette opération de juin dernier.»

Des électrodes dans le cerveau pour être neuro-stimulé

Il y a un peu moins d’un an, il a été opéré au Centre Hospitalier de Lille. Une opération de 10 heures pour lui implanter deux électrodes dans chaque hémisphère du cerveau, reliées à une pile installée sous la peau, pour réduire les effets de la maladie.

« Aujourd’hui, je ne tremble plus grâce à cette neurostimulation profonde» nous montre Frédéric en levant le bras. « La médecine avance mais ce n’est pas le moment de relâcher ses efforts. Il faut croire en la médecine même si on trouve que cela ne va pas assez vite quand on est malade. Ça avance de jour en jour, il faut tenir et moi j’ai trouvé le sport pour tenir ! »

Le 28 mai prochain, il partira donc de la colonne de la Grande Armée à Boulogne-sur-Mer direction Perpignan. Accompagné par Stéphane Quentin qui roulera à ses côtés et du Sporting Club Boulonnais SCB emmené par Olivier Delissen, son Président.

Il bénéficiera ainsi d’une assistance technique et sportive qui le suivra en camion. Ce n’est pas tout, il sera aussi suivi dans les airs. Car Frédéric Bellanger va pédaler au profit de l’association Un enfant dans le Ciel pour récolter des fonds tout au long de son parcours grâce à des cagnottes en ligne.

« Les enfants c’est l’avenir » s’enthousiasme Frédéric ! «  Quand j’ai vu ces enfants qui sont atteint de cancer, gravement malades, avec des pathologies très lourdes et que je les ai vu à la sortie de leur vol en avion, que j’ai vu sur leur visage le bien-être et le bonheur qu’ils éprouvaient, alors je me suis dit, il faut faire quelque chose pour leur permettre qu’ils volent encore plus. »

Je me suis dit : il faut faire quelque chose pour permettre aux enfants qu’ils volent encore plus

Frédéric Bellanger

Alors Olivier Prud’homme, Président de l'association Un enfant dans le Ciel sera présent et le suivra lui aussi mais dans les airs. Durant ce défi, du 28 mai au 4 juin, l’association va embarquer une cinquantaine de jeunes malades, les uns après les autres en avion et en hélicoptère pour survoler Frédéric sur ces 5 étapes :

  • Boulogne sur Mer à Elboeuf (Seine Maritime)
  • Elbeuf à Saint-Martin-lés-Melle (Deux-Sévres)
  • Saint-Martin-lés-Melle à Margueron (Gironde)
  • Margueron à Carcassonne (Aude)
  • Carcassonne à Perpignan (Pyrénées-Orientale)

Le challenge de Fred Bellanger est à suivre sur les pages Facebook de la Team Sporting Club Boulonnais, Opale Bike Challenge et Un enfant dans le ciel