Bonnes nouvelles pour les ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais, la pêche et le transport se portent bien

Lors de la cérémonie des vœux au terminal ferry de Calais, la direction du port, entité fusionnée de Boulogne-Calais, a annoncé de très bons chiffres. La pêche affiche un retour en force, bien supérieure à 2019, année de référence avant la crise du Covid et celle du Brexit. De son côté, le port de Calais bat des records de fret en 2022.

"C'est une très très bonne année en 2022" s'est réjouit Benoît Rochet, directeur général du port Boulogne-Calais lors de la cérémonie des vœux vendredi soir au terminal ferry de Calais.

"Une bonne année pour la pêche, on est à 25 % au dessus des chiffres de 2019 en termes de valeur de poissons débarqués à Boulogne-sur-Mer. La pêche fonctionne bien, il y a des entreprises qui sont dynamiques, qui embauchent à Capécure et qui donnent un avenir à cette pêche à Boulogne-sur-Mer." 

S’il présentera en détail les chiffres de 2022 courant janvier, les premiers annoncés sont déjà excellents. Car "2019 reste l'année de référence, celle d'avant la crise sanitaire du Covid et celle d'avant la mise en place du Brexit" rappelle Benoît Rochet.

Si la question du retour du Transmanche à Boulogne-sur-Mer reste d’actualité, le Directeur général de la Société d'Exploitation des Ports du Détroit (SEPD), Benoît Rochet confirme qu'aucun projet présenté pour l'instant n'a pu aboutir : "le hub port, la passerelle routière qui existe n'est pas utilisée depuis plusieurs années, mais je reste convaincu que cette partie du port de Boulogne a un avenir, une vocation maritime et ce sujet reste plus que jamais sur la table."

Le port de Calais bat des records en fret en 2022

Autre satisfaction pour la Direction de la SEPD : le grand port de Calais. Inauguré en octobre 2021, il affiche une année pleine dans sa nouvelle configuration et enregistre "deux records" dans le transport du fret.

Le nombre de remorques transitant par le train, "augmente de 60 % par rapport à 2021" passant de 26. 000 à 41.000 et le nombre de remorques sans chauffeur "augmente lui aussi de 56 %, avec 56 000 unités, dépassant notre record de 2017 qui était de 41 000 unités".

Leader sur le fret Transmanche, le Port de Calais reste le plus performant du Détroit, malgré une situation complexe due à de multiples facteurs, le Covid, le Brexit et ses nouvelles obligations douanières puis crise financière.

Avec le retour des Britanniques, les chiffres du tourisme eux aussi repartent en hausse, mais sans retrouver les valeurs de 2019. Les trois compagnies de ferries P&O, DFDS et Irish Ferries assurent en tout jusqu’à 50 départs par jour.

Le contrôle biométrique de tous les ressortissants qui ne sont pas européens sera mis en place, avec la prise de photo de chaque passager et de leurs empreintes digitales. "Une phase test au niveau national en accord avec les services du ministère de l'Intérieur" précise Benoît Rochet.

"Si Calais est aujourd'hui le 2éme port européen en terme de passagers derrière Douvres" précise Franck Dhersin. "Il est en fait le premier. Puisqu'aujourd'hui la Grande Bretagne ne fait plus partie de l'Union Européenne !" ironise le président du conseil portuaire du port de Boulogne-Calais qui est aussi vice-président du conseil régional des Hauts-de-France en charge des infrastructures de transport et des ports.

Pour Benoît Rochet, "2023 sera aussi l’année de la transition écologique", puisque deux ferries hybrides de la compagnie P&O sont attendus cette année.

Perspectives pour 2023

Reste que l'année 2023 aura aussi ses difficultés rappelle François Lavallée, président du Conseil d'administration de la SEPD. "Le coût de l'énergie. Tout coûte cher même si notre littoral à le vent en poupe et nous avons aussi parfois du mal à trouver de la main d'œuvre."

La situation de la Grande-Bretagne autre sujet de préoccupation pour les dirigeants du Port de Calais. Dans un contexte d'inflation qui frôle 11% dans le pays, la grogne des Britanniques sur leur pouvoir d'achat s'amplifie, les mouvements de grève se multiplient dans une multitude de secteurs. "Il ne faudrait pas que cette situation s'aggrave, que les parkings des deux côtés de la Manche s'engorgent et stoppent le transport entre nos deux pays" souligne Benoît Rocher.

La conférence de presse pour l’annonce des chiffres de 2022 et les perspectives 2023 du port de Dunkerque aura elle lieu demain, mardi 10 janvier.

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