Boulogne-sur-Mer : déminage réussi, fin du confinement des habitants

L'opération exceptionnelle de déminage à Boulogne-sur-Mer est (presque) terminée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La bombe de 250 kilos a été désamorcée. Elle va maintenant être traînée en mer pour exploser en fin d'après-midi ou lundi matin mais il n'y a plus aucun risque. L'opération déminage a réussi. C'est ce que viennent d'annoncer les autorités en conférence de presse. 
 




Conséquence directe : le confinement des habitants est levé. La sirène a sonné à Boulogne-sur-Mer pour l'annoncer vers 15h15.
 


"Avec un grand professionnalisme, les plongeurs démineurs de la marine nationale ont réussi à dévisser la fusée d’amorçage contenant un explosif sensible en la désolidarisant de la bombe. La bombe est donc considérée comme neutralisée, a précisé la Préfecture. Le périmètre de confinement est levé à compter de 15 heures, ce dimanche 6 octobre 2019 .Toutefois, il est maintenu un périmètre d’exclusion de 250 mètres autour du trajet de la munition ." 

Les Boulevard Gambetta et Sainte-Beuve restaient interdits à la circulation en fin d'après-midi ce dimanche. "C'était la phase la plus délicate, mais notre intervention n'est pas terminée", a précisé le lieutenant de vaisseau Geoffroy, de la Marine nationale. "Il nous reste à mettre à l'eau la bombe et à l'emmener au large" sur un petit radeau, a-t-il ajouté.
 
L'opération avait été qualifiée de "lourde et pas du tout ordinaire", par le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry. Elle a mobilisé plus de 600 fonctionnaires (police, démineurs, pompiers, gendarmes..). 
 
Près de 25 000 personnes des communes de Boulogne-sur-Mer, Le Portel et Outreau ont été concernés par l'opération : environ 600 habitants, situés
dans un rayon de 250 mètres, ont été évacués; les autres, dans un rayon d'1,5km, confinés. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information