Boulogne-sur-Mer : déminage réussi, fin du confinement des habitants

La bombe de 250 kilos a été désamorcée par les démineurs / © F.BELLOUTI
La bombe de 250 kilos a été désamorcée par les démineurs / © F.BELLOUTI

L'opération exceptionnelle de déminage à Boulogne-sur-Mer est (presque) terminée.

Par Emmanuel Magdelaine

La bombe de 250 kilos a été désamorcée. Elle va maintenant être traînée en mer pour exploser en fin d'après-midi ou lundi matin mais il n'y a plus aucun risque. L'opération déminage a réussi. C'est ce que viennent d'annoncer les autorités en conférence de presse. 
 
Déminage à Boulogne-sur-mer : retour sur une journée de confinement



Conséquence directe : le confinement des habitants est levé. La sirène a sonné à Boulogne-sur-Mer pour l'annoncer vers 15h15.
 

"Avec un grand professionnalisme, les plongeurs démineurs de la marine nationale ont réussi à dévisser la fusée d’amorçage contenant un explosif sensible en la désolidarisant de la bombe. La bombe est donc considérée comme neutralisée, a précisé la Préfecture. Le périmètre de confinement est levé à compter de 15 heures, ce dimanche 6 octobre 2019 .Toutefois, il est maintenu un périmètre d’exclusion de 250 mètres autour du trajet de la munition ." 

Les Boulevard Gambetta et Sainte-Beuve restaient interdits à la circulation en fin d'après-midi ce dimanche. "C'était la phase la plus délicate, mais notre intervention n'est pas terminée", a précisé le lieutenant de vaisseau Geoffroy, de la Marine nationale. "Il nous reste à mettre à l'eau la bombe et à l'emmener au large" sur un petit radeau, a-t-il ajouté.
 

L'opération avait été qualifiée de "lourde et pas du tout ordinaire", par le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry. Elle a mobilisé plus de 600 fonctionnaires (police, démineurs, pompiers, gendarmes..). 
 

Près de 25 000 personnes des communes de Boulogne-sur-Mer, Le Portel et Outreau ont été concernés par l'opération : environ 600 habitants, situés
dans un rayon de 250 mètres, ont été évacués; les autres, dans un rayon d'1,5km, confinés. 


 

A lire aussi

Les + Lus