• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Boulogne-sur-Mer : des œuvres de César, Pignon, Kijno et Georges Mathieu mises aux enchères

2 toiles de G Mathieu vendues aux enchères
2 toiles de G Mathieu vendues aux enchères

Amateurs d'art , c'est à Boulogne-sur-Mer qu'il faut être. Le 12 octobre prochain, la salle des ventes organise une grande vente d'œuvres d'artistes mondialement connus : César, Pignon,  Kijno... et Georges Mathieu, artiste boulonnais.

Par Valérie Dermersedian

C'est une vente exceptionnelle que propose l'hôtel des ventes de Boulogne-sur-Mer. Le 12 octobre, 357 lots issus de deux collections privées seront mis aux enchères. Parmi eux, trois toiles du peintre boulonnais Georges Mathieu.

"C'est assez de rare d'assister à la vente de trois toiles de cet artiste  au cours d'une même session", commente Julien Debacker, le commissaire-priseur. "Ce sont des toiles de grands formats qui datent des années 90 et qui sont susceptibles d'intéresser des acheteurs du monde entier."Mais pour s'offrir une ces huiles sur toile, il faudra débourser au moins de 40 000 à 60 000 euros, mise à prix de départ !

En 2016, une de ses œuvres avait été adjugée à Boulogne-sur-Mer pour la coquette somme de 60 000 euros.
 
Décès de Georges Mathieu 2012
archive INA  - reportage France 3 Côte d'Opale
 
 

Le maître de l'abstraction lyrique


Georges Mathieu (1901 - 2012) , est considéré comme le fondateur d'un courant artistique : l'abstraction lyrique. C'est le peintre du mouvement, du geste, de l'émotion. On lui doit notamment le logo de la chaîne Antenne 2 en 1975 ou la pièce de 10 francs. Le musée de Boulogne possède une collection importante de ses oeuvres. 
 

Sur le même sujet

Présentation de Marvin Martin, ex Bleu et nouvelle recrue du FC Chambly

Les + Lus