Biodiversité. Espèces en danger : une raie brunette et un manchot du Cap sont nés à Nausicaà

Fin mars, deux nouveaux animaux sont nés à Nausicaà. Une bonne nouvelle pour l'aquarium mais aussi pour les espèces de raies et de manchots, toutes deux en danger.

Elle est à peine plus grande qu’un paquet de mouchoirs et presque aussi légère qu’une plume. Le 28 mars, une raie brunette mâle est née : 12,5cm, 13 grammes. C’est la fin d’une période d’incubation de quatre mois pendant laquelle les soignants ont veillé sur l'œuf. Car les parents, deux raies brunettes adultes, avaient été changés de bassin pour continuer à se reproduire.

Ainsi, d’autres spécimens devraient bientôt voir le jour. Car cette espèce pond en moyenne une centaine d'œufs. Une bonne nouvelle d’autant que la raie brunette figure parmi une liste d’animaux marins en danger. En effet, dans son milieu naturel, la raie atteint une maturité sexuelle tardive, vers 3-4 ans. Elle est aussi victime de la surpêche. Tous ces facteurs menacent aujourd’hui l'espèce. Elle fait donc partie d’un programme européen de conservation. D’autres œufs devraient éclore à Nausicaà et ces raies brunettes rejoindront bientôt le grand bassin. 

Ce n’est pas la seule bonne nouvelle du moment à Nausicaà. Le printemps est généralement une saison pleine de naissances et 2023 ne fait pas exception à la règle. Le 30 mars, c’est un bébé manchot du Cap qui est venu agrandir la colonie. A peine plus de 10 cm, il pèse environ 70 grammes. Jusqu’à ses deux mois, il restera sous la protection de ses parents.

Les visiteurs pourront le reconnaître car pendant sa première année il gardera son plumage juvénile, gris-bleu. Bientôt, il sera visible dans l'exposition “L'Oeil du climat” en cours à Nausicaà. Là encore, c’est la première naissance d’une série puisque le manchot pond généralement deux œufs à la fois et se reproduit toute l’année. D’autres naissances devraient donc avoir lieu ces prochains jours. Et c’est une bonne nouvelle pour l’espèce, puisque le manchot du Cap fait lui aussi partie d’un programme européen de conservation.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité